Une archive sur trente ans des images de l'artiste photographe franco-haïtien Henry Roy réalisées au cours de ses nombreux voyages sur l'île d'Ibiza.
Né à Port-au-Prince, que sa famille a dû quitter pour la France lorsqu'il avait trois ans, Henry Roy a suivi un parcours singulier qui l'a amené à transcender les frontières géographiques, culturelles et sociales. Depuis plusieurs décennies, il construit un univers marqué par ce qu'il appelle une « poésie visuelle » qui exprime son identité hybride. Engagé dans le domaine de la photographie depuis plus de 30 ans, il a publié des portraits et des reportages dans de grands magazines et exposé ses œuvres dans le monde entier. Dans ses projets récents, il associe de plus en plus le texte à la photographie dans la définition d'une mystique personnelle influencée par l'animisme.
Ibiza Memories, son sixième livre, est une archive de 30 ans de photographies de ses nombreux voyages sur l'île d'Ibiza. L'ouvrage est complété par un livret de textes, ainsi que par un entretien avec le critique photographique Fabien Ribéry. Entre album de famille, essai photographique, fantasmagorie et autoportrait, Ibiza Memories est une métaphore de l'exil et de la construction du regard d'un artiste franco-haïtien.
« Un album intime aux somptueuses couleurs de l'île restée mythique. »
Le Point
Photographe et écrivain, Henry Roy (né en 1963 à Port-au-Prince, Haïti, vit et travaille à Paris) développe une œuvre qui prend la forme d'une narration holistique qu'il qualifie d'animiste. Alliant réminiscences, fantasmes, intuitions et observations, son approche singulière déstabilise le jeu des apparences en inventant un univers empreint de mystère et de spiritualité.
Son travail a fait l'objet de nombreuses expositions, notamment à Paris, Londres, New York, Maastricht, Turin, Zurich, Tokyo, Hong Kong ou Chengdu. Ses portraits et reportages ont été publiés dans des magazines internationaux tels que
Vogue Paris,
ArtReview,
M le magazine du Monde,
W Magazine,
Harper's Bazaar UK,
Air France Magazine,
AD, etc. Il a aussi publié des textes dans des revues littéraires telles que
Edwarda,
Possession Immédiate,
Purple Journal ou
Hobo Magazine.