Avec les Nouveaux commanditaires, c'est tout un chacun qui peut dorénavant exprimer son besoin d'art, motiver les conditions de création d'une œuvre comme de son existence dans la société. François Hers revient sur l'Histoire, les enjeux de cette révolution et la conception de son protocole de mise en œuvre qui a débutée en 1990.
Pour conduire la plus grande révolution culturelle du XXIe siècle, celle où ce sont toutes les fractions de la société qui peuvent dire leur besoin d'art et solliciter les créateurs pour y répondre, il faut une boîte à outils. Ce livre en est une. Il revient sur l'Histoire et expose les enjeux et les défis considérables auxquels le protocole des Nouveaux commanditaires répond en engageant entre les citoyens et les artistes un rapport d'égal à égal dans un plein exercice démocratique, confiant et dynamique. Une démocratie à laquelle il donne forme autant qu'aux œuvres dont nous en reconnaissons et exprimons la nécessité, à titre individuel et collectif.
Ce livre n'est pas un manifeste ou un programme ; il fait le point sur un protocole qui a déjà permis, partout, dans le monde, la production d'un nombre considérable d'œuvres en toutes disciplines de création, de l'architecture au théâtre, de la musique aux arts plastiques et qui ont toutes été motivées par des situations concrètes, vécues intensément. Thomas Schlesser
Nouvelle édition revue et augmentée de l'ouvrage paru en janvier 2023 (ISBN 978-2-37896-382-8).
Artiste plasticien s'inscrivant dans la mouvance conceptuelle, François Hers (né en 1943 à Uccle) a longtemps utilisé la photographie pour mener ses recherches avant de privilégier l'action publique. De 1983 à 1988, il a conçu et dirigé la mission photographique de la DATAR. Directeur de la Fondation Hartung-Bergman depuis sa création en 1994 jusqu'en 2014, responsable de la culture à la fondation de France depuis 1989, il est le concepteur du protocole des Nouveaux commanditaires.