Les Carnets du BAL, publiés par LE BAL (Paris) et Les presses du réel à partir de 2021, ont pour objectif d'explorer les enjeux de l'image contemporaine et d'appréhender dans toute sa diversité la notion de « document » visuel. Chaque sujet abordé donne lieu à des contributions théoriques, des présentations et analyses d'œuvres dispensées par des artistes, philosophes, historiens, anthropologues et critiques de renom, à partir d'exemples choisis dans les champs de la photographie, de la vidéo et du cinéma.
La dimension temporelle de l'image (le 10e numéro des Carnets du BAL, publié par Les presses du réel, dirigé par Jean-Marie Schaeffer, est consacré à la multiplicité des rapports entre image et temps, avec des contributions et analyses d'artistes, de philosophes, d'historiens, d'anthropologues et de critiques dans les champs de la photographie, de la vidéo et du cinéma).
Les enjeux des représentations non-humaines en tant que nouveau régime de l'image, qui interroge notre propre rapport au monde (le 9e numéro des Carnets du BAL, publié par Les presses du réel, dirigé par Thomas Schlesser, avec des contributions et analyses d'artistes, de philosophes, d'historiens, d'anthropologues et de critiques dans les champs de la photographie, de la vidéo et du cinéma).