Traductions

 
 
David Antin - Ce qu\'être d\'avant-garde veut dire
2008
édition française
Les presses du réel – Littérature – Motion Method Memory
épuisé
Traduction française du recueil de talks du poète, critique d'art, linguiste et performance artist américain.
Hans Ulrich Obrist - ...dontstopdontstopdontstopdontstop
2007
édition française
Les presses du réel – Critique, théorie & documents – Documents
JRP|Editions - Documents (coédition Les presses du réel)
épuisé
Première traduction française de cet ensemble de textes d'un acteur majeur de la scène artistique contemporaine. Un must-have pour quiconque s'intéresse aux stratégies curatoriales et critiques hors-normes.
Nicolas Bourriaud - Relational Aesthetics
2002
édition anglaise
Les presses du réel – Critique, théorie & documents – Hors-série
épuisé
Disponible en édition française.
George Brecht - L\'imagerie du hasard
2002
édition bilingue (français / anglais)
Les presses du réel – Avant-gardes – L'écart absolu – Poche
épuisé
La première édition critique d'un texte fondateur de l'un des principaux acteurs de la mouvance Fluxus.
Richard Huelsenbeck - En avant dada - L\'histoire du dadaïsme
2000
édition française
Les presses du réel – Avant-gardes – L'écart absolu – Poche
épuisé
Le premier bilan dada paru à Berlin, en 1920.
Dan Graham - Rock/Music Textes
1999
édition française
Les presses du réel – Écrits d'artistes – Hors-série
épuisé
Le recueil des textes de Dan Graham sur le rock et la musique expérimentale.
Liam Gillick - Erasme est en retard
1997
édition française
Les presses du réel – Écrits d'artistes – Hors-série
épuisé
Un questionnement des utopies pré-marxistes sous la forme d'une fiction ayant pour personnage central Erasmus Darwin (opiomane et frère de Charles).
Dan Graham - Ma position - Ecrits sur mes œuvres
édition française
Les presses du réel – Écrits d'artistes – Hors-série
épuisé
2025
édition française
Les presses du réel – Histoire de l'art – Œuvres en sociétés
à paraître
Une étude pionnière des relations entre les beaux-arts et la philosophie en France, des lendemains de la révolution de 1789 à la fin du XIXe siècle, à travers l'émergence et le développement du monisme – position philosophique qui affirme l'unité indivisible de l'être –, toile de fond théorique derrière les transformations de l'art et de la culture française, du romantisme à l'impressionnisme, de Théodore Géricault et Eugène Delacroix à Claude Monet.
Ines Weizman - Avant et après - L\'architecture du désastre
2025
édition française
Diaphanes
à paraître
Eyal et Ines Weizman retracent l'histoire de l'avant-après de l'image, de la photographie du XIXe siècle aux images satellites contemporaines, pour analyser l'approche « post-humaine » des bouleversements humanitaires et écologiques actuels, à l'ère des technologies de surveillance et de destruction et des outils forensiques.
2025
édition française
Les presses du réel – Critique, théorie & documents – Médias/Théories
à paraître
2025
édition française
Les presses du réel – Critique, théorie & documents – esthétique:critique
à paraître
2025
édition française
Les presses du réel – Critique, théorie & documents – Perceptions
à paraître
Première traduction française de l'ouvrage visionnaire de Vilém Flusser : une phénoménologie opératoire avec laquelle Flusser tente de conceptualiser des nouveaux développements techniques encore balbutiants (constituant un moment décisif dans son œuvre, amorçant son tournant vers l'enquête de ce « techno-imaginaire » qui sera au centre de son attention à partir de la fin des années 1980) – une lecture radicalement neuve de l’histoire du visuel.
2025
édition française
Les presses du réel – Critique, théorie & documents – ArTeC
à paraître
Première traduction en français des travaux de la théoricienne du cinéma et philosophe des médias américaine Vivian Sobchack, Le corps du film – Une phénoménologie de l'expérience filmique, ouvrage fondateur de sa pensée, offre une perspective inédite à la tradition phénoménologique par le biais d'une interrogation de notre expérience cinématographique, et plus généralement de notre rapport aux écrans.
filtres :


 haut de page