Le fac-similé du texte provocateur Superiore e Inferiore de la peintre abstraite et féministe Carla Accardi (1924-2014), accompagné de sa toute première traduction complète en anglais.
Monographie de référence : un panorama complet de l'œuvre de Salvo (1947-2015), avec de nombreux essais, des images d'archive et des documents inédits.
Une documentation complète sur un projet spécifique conçu par Francesco Arena autour de la dimension symbolique du chalet de Martin Heidegger dans la Forêt-noire.
Une vaste monographie de quelque 700 pages conçue comme un autoportrait : l'histoire de la carrière de l'artiste italien à travers ses œuvres et ses écrits de 1961 à 2015, rassemblés dans l'ordre chronologique pour rendre compte de la nature organique et mouvante des activités de Salvo, en prise constante avec l'histoire de l'art.
Les presses du réel – Art contemporain – Monographies
La première étude consacrée au travail performatif de Fabio Mauri (1926-2009), figure de l'artiste-intellectuel en Italie, auteur d'une œuvre pluridisciplinaire, transversale et inclassable parmi les divers mouvements artistiques qui ont ponctué la création italienne depuis le milieu du XXe siècle.
Joseph Kosuth poursuit son investigation sur les interactions entre langage et réalité, mots et objets, couleur et lumière avec cette publication, à mi-chemin entre livre d'artiste et catalogue, présentant les premières installations de néons de l'artiste américain, associées à celles d'artistes issus de l'Arte Povera, Pier Paolo Calzolari, Mario Merz et Emilio Prini.
Francesco Arena développe un projet autour de l'espace-temps, incarné ici par six horizons, six routes et dix paysages, chacun accompagné de textes de l'artiste italien. La publication comprend des essais de Mario Fortunato et d'Andrea Viliani, offrant ainsi une vision approfondie de son œuvre.
Nouvelle monographie, à l'occasion de l'exposition du maître de l'Arte Povera à la Fondation Vincent van Gogh Arles, avec une trentaine de toiles emblématiques reproduites en pleine page, un texte de l'artiste et un essai de Francesco Manacorda.
Les presses du réel – Art contemporain – Livres & éditions d'artistes
Livre d'artiste : un pamphlet sous la forme d'un manuel DIY illustré avec lequel Piero Gilardi met à disposition du public ses techniques sculpturales développées depuis une cinquantaine d'années, dans le contexte d'une action à la fois artistique et politique.
Les presses du réel – Art contemporain – Monographies
Première monographie de Gianni Piacentino, artiste autodidacte
parmi les plus singuliers de la seconde moitié du XXe
siècle, protagoniste de la première période de l'Arte
Povera, précurseur du minimalisme en Italie, auteur d'une œuvre inclassable dont le vocabulaire original explore les limites et la complexité des
rapports entre art et design industriel.
Les presses du réel – Écrits d'artistes – Hors-série
La première édition critique des écrits de Lucio Fontana, réunissant les manifestes, les textes et les entretiens du peintre, sculpteur et théoricien d'origine argentine, figure incontournable de l'art italien des années 1950-1960 et fondateur du spatialisme.
Les presses du réel – Écrits d'artistes – Hors-série
Disponible en version numérique ! La première édition critique des écrits de Lucio Fontana, réunissant les manifestes, les textes et les entretiens du peintre, sculpteur et théoricien d'origine argentine, figure incontournable de l'art italien des années 1950-1960 et fondateur du spatialisme.
Première traduction en français de l'ouvrage de Carla Lonzi (1931-1982), document inestimable sur l'art italien des années 1960, paru pour la première fois en 1969 avant d'être oublié très vite, sans doute aussi en raison du fait que son auteure décida d'abandonner l'activité de critique d'art pour l'engagement féministe radical.
La monographie rétrospective du pionnier de l'Arte Povera, précurseur de l'« esthétique relationnelle », militant politique et promoteur d'une réflexion écologiste sur l'art.
Cette publication rassemble, pour la première fois, une documentation complète sur les œuvres théâtrales et les performances de Pistoletto des années 1960 et 70.
Les presses du réel – Écrits d'artistes – Positions
JRP|Editions - Positions (coédition Les presses du réel)
Recueil de textes, d'entretiens et d'interventions de Susan Hiller, faisant le point sur le débat sur le rôle social de l'art et de la théorie, mettant en lumière les relations entre écrits critique et pratique artistique.
Un texte très personnel d'une figure emblématique de l'Arte Povera sur ses sources d'inspiration artistique, élégamment mis en page et présenté sous une couverture toilée.
Un texte très personnel dans lequel Kounellis revient sur ses sources d'inspiration artistique, élégamment mis en page et présenté sous une couverture toilée. L'ouvrage est accompagné d'une flaque de plomb, œuvre originale et unique pour chaque exemplaire, signée par l'artiste.
Les presses du réel – Écrits d'artistes – Hors-série
Recueil de textes sur 20 ans de l'artiste italien inventeur des "tapis-nature", contributeur de la naissance de l'Arte Povera : une réflexion sociale, esthétique et philisophique visant à préciser la place de l'individu dans la communauté contemporaine.
Catalogue monographique consacré à Marisa Merz (1926-2019), l'unique
représentante féminine de l'Arte
Povera. L'ouvrage présente une série de textes et une
sélection d'œuvres emblématiques, soulignant l'un des thèmes centraux de
son œuvre : l'exploration du visage et de la figure humaine.
La « bibliographie visuelle » d'Emilio Prini (1943-2016), figure de l'Arte Povera,
regroupant un ensemble iconographique sélectionné parmi divers catalogues d'expositions et de publications sortis durant les cinquante dernières années.
Cette publication documente une installation in situ de Giovanni Anselmo à l'espace Carlo Scarpa de la Fondazione Querini Stampalia, produite dans le cadre de la Biennale de Venise. Ce projet interactif prend la forme de plusieurs chemins auxquels sont associés un moment et une signification particulières.
Un atlas de poche en hommage au travail de l'artiste italien Salvatore Mangione, mieux connu sous le nom de Salvo. Composées de dessins, de croquis et de poèmes, ces archives offrent un voyage au cœur de la culture et du paysage méditerranéens.
Monographie de référence de plus de 500 pages, résultant de dix années de recherches sur les archives de l'artiste italien Paolo Icaro, qui contribua par ses travaux au développement des langages artistiques des années 1960 et 1970 comme l'Arte Povera, l'art conceptuel et le Process art, et qui joua un rôle prépondérant dans le renouveau de la sculpture contemporaine.
Cet ouvrage permet de découvrir les œuvres graphiques de l'artiste italien, rarement exposées et reproduites. Les dessins et aquarelles présentées au sein de ce catalogue témoignent de l'importance et de la singularité de la pratique dessinée chez Griffa, considérée ici comme un aspect à part entière de son travail.
Concomitant d'un cycle d'expositions à travers l'Europe, cette monographie participe à la réhabilitation de l'œuvre d'un maître oublié de l'Arte Povera, le peintre Giorgio Griffa. Avec une sélection des écrits de l'artiste et une chronologie raisonnée.
Un entretien entre le philosophe René Denizot et l'artiste Giulio Paolini, autour d'une œuvre qui, proche de l'arte povera, puise son vocabulaire formel dans la statuaire antique, canoniale de la beauté classique, et figure une réflexion sur l'histoire de l'art et la culture.