Errant Bodies
Audio Issues
Audio Issues est une collection dédiée aux essais critiques, aux réflexions, aux conversations et aux textes performatifs autour du
son et de la culture sonore. La série vise à proposer un contexte pour la recherche contemporaine sur les études sonores en encourageant de nouveaux modes de pensée, d'écriture et d'écoute.
2020
édition anglaise
Errant Bodies
Ce numéro documente l'atelier collectif développé par des artistes sonores et des chercheurs travaillant dans les champs de la dramaturgie expérimentale, de la sociologie sonore et des études sur la voix, dans le cadre de la sixième édition du Dirty Ear Forum, forum expérimental pour les recherches sonores, organisée à Lisbonne en 2016.
2016
édition anglaise
Errant Bodies
Cette publication présente cinq environnements architecturaux novateurs, dont la conception s'appuie sur un ensemble de pratiques littéraires et auditives en lieu et place d'une approche graphique et visuelle.
2016
édition anglaise
Errant Bodies
Dirty Ear Report rend compte des activités du Dirty Ear Forum, une plate-forme d'étude sur l'art sonore et ses différentes approches théoriques et pratiques. Prenant appui sur les recherches menées lors de la première édition au Errant Bodies Project Space à Berlin, ce premier numéro pose les bases d'une réflexion sur l'écoute comme socle d'un nouvel activisme culturel et plus particulièrement sur le son en tant qu'objet social.
2016
édition anglaise
Errant Bodies
Ce numéro documente la seconde édition du Dirty Ear Forum, organisée à la Bergen Academy of Art and Design en Norvège, et consacrée à la problématique du son en tant qu'élément central d'un nouveau paradigme discursif. Les participants explorent plus particulièrement les thèmes de l'altérité et de la matérialité, définissant le son comme une force de la multiplicité.
2015
édition anglaise
Errant Bodies
Cette publication rend compte d'un projet mené par Brandon LaBelle pour explorer la relation entre son et architecture, à travers un ensemble d'enregistrements sonores de l'appartement de l'artiste à Berlin. Ces enregistrements sont envoyés à des architectes, designers et artistes chargés de produire une modélisation de l'appartement en utilisant les sons comme seule information.
2015
édition anglaise
Errant Bodies
Dans sa série de travaux In Place, Jason Kahn étudie un ensemble de lieux à travers les sons qu'ils produisent. Influencé par les théories d'Henri Lefebvre, Kahn le musicien explore les rythmes de la vie et s'interroge sur la formation et notre expérience de l'espace.
2008
édition anglaise
Errant Bodies
Un projet autour de la radio et de la mémoire qu'elle transmet : 100 personnes du monde entier rapportent un souvenir radiophonique spécifique. Le livre catalogue ces memories et rassemble des textes de théoriciens et des images, avec un CD audio conçu par Brandon LaBelle.
2007
édition anglaise
Errant Bodies
(derniers exemplaires disponibles !)
Un livre / disque documentant un projet musical de l'artiste et compositeur italien, réalisé à partir d'enregistrements des réactions de villageois rencontrés au cours d'un voyage en Afrique à l'écoute de compositeurs expérimentaux occidentaux. Un questionnement du langage et de l'écoute comme objet culturel.
2006
édition anglaise
Errant Bodies
Chaque dimanche soir sur Resonance FM (Londres), l'invité de l'émission de Julius Nil doit choisir une pièce de musique et la commenter avec lui. Cet ouvrage propose les transcriptions de ces conversations, avec David Toop, John Parish, Kaffe Matthews, Steven Connor, Eric Roth, Scanner, Andrew McGettigan, Brandon LaBelle, Simon Critchley, Esther Leslie, Andrew Morgan, Ken Vandermark et Ben Watson.
2013
édition anglaise
Errant Bodies
épuisé
Les entretiens avec l'un des pionniers de la musique concrète (avec des textes et autobiographies imaginaires de Luc Ferrari).
2012
édition anglaise
Errant Bodies
épuisé
Un essai de l'artiste multidisciplinaire canadien sur l'histoire des arts sonores et leurs relations avec la performance, à
travers des analyses historiques et théoriques d'œuvres artistiques, musicales et littéraires emblématiques ou singulières (d'Antonin Artaud à John Cage en passant par Erik Satie, Marina Abramovic ou Herman Melville).
2008
édition anglaise
Errant Bodies
épuisé
Un essai sur la Mimesis sonore (l'imitation par le son ou onomatopée), une enquête sur les relations métaphoriques entre musique et paysage, une étude sur la poétique de l'onomatopée et une théorie du son dans l'art.