Une histoire de la danse à Lyon et en France des 40 dernières années à travers le récit des diverses vies de Guy Darmet, directeur pendant 30 ans de la Maison de la Danse et initiateur de la première Biennale Internationale de danse.
Chacun des récits qui forment l'ensemble Manière noir a pour point de départ une locution qu'il s'agit de prendre au pied de la lettre, dans son sens littéral. L'écriture en développe alors les potentialités poétiques et imaginaires, suivant un cours aussi hasardeux que fatal.
Libre réflexion sur l'influence de Bertolt Brecht dans l'œuvre de Nina Hagen, ce texte hybride aborde deux grandes figures populaires de la culture allemande par un prisme inhabituel, par les marges, et dresse un portrait de la diva punk comme nous ne l'avons jamais perçue.
Une série de dessins qui retracent un voyage en Californie, où l'architecture démultipliée et labyrinthique invite le visiteur à errer entre réalité et fiction.
Un portrait de Claude Ollier (1922-2014), écrivain du Nouveau Roman,
où souvenirs, réflexions, hypothèses, descriptions s'entremêlent, avec un cahier de photographies composé par Camille Rosset.
Après Je descends la rue de Siam (2016) et La Traversée (du paysage) (2018), qui peuvent être considérés comme des matrices, Jean-Guy Coulange poursuit, avec Route Finistère Sud, l'expérimentation de ce qu'il nomme « l'écoute globale » : une invitation à considérer successivement, ou alternativement, le son, l'image (photographie, aquarelle) et le texte.
Avec l'image de la diagonale comme fil conducteur, David Collin propose une traversée singulière de la vie et de l'œuvre du poète, romancier, médecin de marine et archéologue Victor Segalen (1878-1919). Une invitation subjective à partir sur les traces de l'auteur des Immémoriaux (Polynésie), d'Équipée, de Stèles et de René Leys (Chine).
Catalogue rassemblant
une sélection d'œuvres et de vues d'exposition et un récit inédit de l'écrivaine française Mona Thomas, qui propose un regard littéraire sur l'œuvre engagée et percutante d'Anne-Lise Coste.
Proposé par le collège des écrivains de la revue Lignes, À l'air libre dans la nuit fraîche et pensive est un livre à pensées multiples agencé comme un libre parlement d'écritures qui supplémentent la démocratie pour qu'elle se fasse un peu plus ouverte, un peu plus radicale et résolue, contre les idiots de la haine et les fous du pouvoir (textes de Philippe Beck, Véronique Bergen, Georges Didi-Huberman, Alain Jugnon, Serge Margel, Jean-Luc Nancy, Frédéric Neyrat, Christian Prigent, Frank Smith...).
La radio à l'épreuve de l'écriture : une série de digressions sur la création et la diffusion radiophoniques, et sur l'espace sonore qui y est propre, par le « fabriqueur » de radio Thomas Baumgartner.
Une anthologie de textes critiques et d'essais sur l'art et la littérature écrits et publiés par Alexandre Mare durant les dix dernières années : Proust, Man Ray, Oppenheim et Crevel ; Bataille, Rivière, Oates et Guyotat ; Mallet-Stevens et Breuer ; Schulz et von Stroheim ; Mansour, Hugnet, Caillois et Duprat ; Pynchon, Exley, Robbins, Huncke et Kerouac…
Le mystérieux personnage de L'Après-midi des après-midi, le premier roman de Stéphane Marte, est fortement inspiré par le faune de Mallarmé, Debussy et Nijinsky. Il
explore la notion de « plein air », remet souvent en question les rapports établis entre l'intérieur et l'extérieur. Comme ce faune, insaisissable, le texte lui-même est totalement exposé, ouvert ; ce roman, qui ne se raconte pas, étant avant toute autre chose un acte créateur, un ensemble d'éclats sensoriels pris dans une tension érotique.
Un recueil de courts textes autonomes, créés à partir de chutes textuelles, soutenus par une structure poétique formée d'extraits d'un manuel sur la culture du bonsaï.
Cette publication inaugure une collection d'ouvrages dédiée à la programmation de la Fondation Salomon à Annecy. Enlacer l'éternité examine le travail de l'artiste français Charles Le Hyaric à travers un essai de l'historienne de l'art et critique Ann Hindry.
Le roman d'Anita Berber, sulfureuse icône expressionniste, danseuse, actrice, et muse qui scandalisa autant par ses provocations artistiques que par sa vie interlope. Suivi de Souvenirs d'Anita Berber de Klaus Mann.
Ce récit conte l'histoire de producteurs de spectacles vivant et leurs voyages à travers le monde à la recherche de nouveaux talents. Les protagonistes seront confrontés aux réalités de la mondialisation, ses promesses, ses violences et ses leurres. Un premier roman sur le rôle et les limites de la création dans la transformation du monde.
Une plongée intime au cœur d'un double projet radiophonique consacré aux fleuves Somme et Rance.Croisant l'image et le sonore, l'auteur invite le regardeur et l'écouteur à sa tentative de composition du paysage. L'ouvrage comprend les notes de tournage des deux pièces radiophoniques, ainsi qu'une série de 23 photographies.
Fiction autobiographique prenant la forme de fragments narratifs par lesquels l'auteur témoigne de quarante années au sein de l'Atelier de Création Radiophonique de France Culture.
Recueil de textes du critique d'art Gilbert Lascault. Les textes réunis par Camille Paulhan pour ce volume sont issus de catalogues, de revues, d'actes de colloque ou de recueils variés, s'étirant sur une période allant de 1968 à 1994.
Un récit mêlant texte et image, revenant sur le naufrage du ferry Sewol en avril 2014 dans la péninsule coréenne. Au cœur de ce fait divers, la personnalité controversée de Yoo Byung-eun, pasteur évangélique, gourou, mécène et photographe.
Chronique des aventures du collectif artistique lyonnais Frigo, fondé par Gérard Bourgey, Gérard Couty et Alain Garlan. Une fiction qui puise dans l'intimité du groupe underground des années 1980, entre rencontres avec Orlan, Dieter Appelt et Hermann Nitsch, travaux de commandes pour TF1 ou le TNP, actions et participation au mouvement des radios libres.
Un ensemble de textes aux registres narratifs variés – articles, travaux de recherche casanoviste, interventions dans des catalogues, conférences moins spécialisées – constituant un portrait littéraire de l'aventurier libertin vénitien.
Ce récit narre la création de la Figurine sur socle, une sculpture d'Alberto Giacometti réalisée en temps de guerre en souvenir d'Isabel Nicholas, artiste et modèle qui hante les pensées de l'artiste. Quatre photographies d'Eli Lotar ouvrent le texte d'Anne Maurel.
De l'Île-Grande à Aran, de Brest à Langada ou au Havre, ces carnets de route nous plongent au cœur de la réalisation des projets radiophoniques de Jean-Guy Coulange. Ces onze textes accompagnés de photographies racontent l'histoire de ces créations sonores, où se mêlent également les réflexions de l'auteur sur la radio, la prise de son et l'écoute.