Fondées en 2001, les éditions Diaphanes Zurich-Berlin, après avoir publié nombre d'ouvrages en allemand, inaugurent en 2013 un programme français et installent le siège de leurs activités françaises à Bienne ainsi qu'un bureau à Paris.
Dans le monde germanophone, Diaphanes compte parmi les maisons d'édition indépendantes les plus reconnues dans les domaines de la
littérature, de la
philosophie contemporaine, des sciences humaines et de l'art. Elle compte plus de 500 ouvrages multilingues à son catalogue.
Si Diaphanes s'intéresse de près à la pensée et à la création contemporaine, et réagit aux problématiques essentielles soulevées par l'actualité politique et sociale, elle ne néglige pas pour autant de faire (re)découvrir des œuvres majeures épuisées ou tombées dans l'oubli. En littérature, sa ligne est délibérément subjective : loin de se cantonner à un style ou à une idéologie, elle englobe les titres qui lui semblent mériter une place durable dans le paysage littéraire.
Pont entre les cultures autant qu'entre les langues, Diaphanes se donne en effet pour but d'abattre les frontières, de décloisonner l'espace laissé vacant entre romans et essais, textes originaux et traductions, pensée et écriture, image et texte. Comme son nom l'indique, elle agit à la manière d'un filtre qui laisserait passer la lumière sans figer les contours, faisant circuler des textes dont l'intérêt, au-delà de la langue dans laquelle ils ont été écrits, réside dans ce qu'ils disent du monde où nous vivons.
Diaphanes est par ailleurs, depuis 2017, le nom d'un magazine trimestriel bilingue (anglais / allemand) consacré à l'art contemporain, au discours critique et à la fiction multilingue, conçu dans le cadre du programme transversal et pluridisciplinaire de la maison d'édition.