Histoire de l'art
Essais et livres illustrés.
Collections :
2011
édition française
Les presses du réel – Histoire de l'art – Œuvres en sociétés
Cette anthologie, la première du genre en langue française, retrace l'histoire complexe de quarante années de théories féministes anglo-américaines en histoire de l'art.
2010
édition française
Les presses du réel – Histoire de l'art – Œuvres en sociétés
Une vaste réflexion critique sur la fonction sociale et politique du mythe
de l'artiste contemporain qui pose la question d'une praxis « politique » en art,
à partir d'une analyse des enjeux culturels et idéologiques de la réception de l'œuvre de Beuys en Allemagne.
2010
édition française
Les presses du réel – Histoire de l'art – Œuvres en sociétés
L'histoire de l'anticolonialisme radical des surréalistes : une avant-garde politique en même temps qu'esthétique et poétique.
2010
édition française
Les presses du réel – Histoire de l'art – Amphi des arts
Un condensé historique du manuscrit
enluminé depuis ses origines, au début de
l'ère chrétienne, jusqu'à la Renaissance, au travers de l'étude du médium de la double page.
2010
édition française
Les presses du réel – Histoire de l'art – Amphi des arts
Une nouvelle approche de l'œuvre de Velázquez, un questionnement sur sa pratique picturale et sur la nature même de la peinture, à partir de l'analyse des « petits personnages » qui hantent ses tableaux.
2010
édition française
Les presses du réel – Histoire de l'art – Amphi des arts
Les origines arabes de la plus célèbre invention de la Renaissance.
2009
édition française
Les presses du réel – Histoire de l'art – Inflexion
Premier essai en français consacré à Richard Hamilton, figure historique du Pop Art britannique. Une analyse au plus près des peintures, un examen de leur contexte tant historique qu'artistique, une étude des relations entre une œuvre réflexive et les mass médias : un éclairage inédit sur plus d'un demi-siècle de travail.
2009
édition française
Les presses du réel – Histoire de l'art – Œuvres en sociétés
Un essai sur le destin manqué de Paul Chenavard (1807-1895), peintre-prophète romantique maudit, illustrant l'écart entre les prétentions historiques qui construisent le mythe moderne de l'artiste et une efficacité relative.
2009
édition française
Les presses du réel – Histoire de l'art – Inflexion
Une analyse novatrice de
l'œuvre globale de Salvador Dalí (dont
un corpus textuel très peu étudié) qui propose de
reconsidérer le rôle de l'artiste catalan sous l'angle de l'histoire culturelle,
dans la révolution surréaliste des années 1920 et dans la mutation de civilisation correspondante.
2008
édition française
Les presses du réel – Histoire de l'art – Œuvres en sociétés
Un essai autour du mythe de l'I.S., à la fois entreprise de radicalisation politique, tentative de conciliation pratique entre dimensions esthétique et sociale et participation paradoxale à l'écriture d'une légende qui continue à fasciner.
2008
édition française
Les presses du réel – Histoire de l'art – Œuvres en sociétés
Une étude magistrale de plusieurs grands
débats sociaux de la fin du XIXe siècle
au prisme de la culture visuelle de l'époque (le corps et la sexualité, la foule et les dispositifs de contrôle social, les rapports entre la République et l'Église, le nationalisme et le militarisme), avec près de 200 illustrations.
2007
édition française
Les presses du réel – Histoire de l'art – Œuvres en sociétés
Un regard neuf sur un tournant décisif de l'histoire du surréalisme (et l'apparition d'un nouveau mythe), dans le contexte littéraire et artistique américain, mais également en rapport avec des influences telles que l'ésotérisme, les civilisations amérindiennes et Charles Fourier.
2007
édition française
Les presses du réel – Histoire de l'art – Œuvres en sociétés
L'art pensé comme pratique sociale à travers l'œuvre et l'engagement de Courbet : réédition du classique de 1973, démontrant le lien indissociable entre le bouleversement radical imposé à l'art moderne par le peintre et un moment décisif de l'histoire.
2007
édition française
Les presses du réel – Histoire de l'art – Œuvres en sociétés
Un essai pour décrypter le mythe et les fantasmes socio-politiques entourant l'œuvre et la vie de Courbet sous le Second Empire, en les resituant dans le contexte des conflits d'opinion de l'époque.
2007
édition française
Les presses du réel – Histoire de l'art – Œuvres en sociétés
Première étude d'ensemble sur le rôle social de l'art dans l'histoire, portant non seulement sur l'influence des diverses doctrines politiques (saint-simonisme, fouriérisme, républicanisme...) sur les débats artistiques du XIXe siècle, mais aussi sur la façon dont le discours esthétique lui-même joue un rôle constituant dans le développement de ces idéologies.
2005
édition française
Les presses du réel – Histoire de l'art – Inflexion
Un essai sur la réception de l'œuvre de l'artiste abstrait, couplé avec un site internet pour les illustrations.
1997
édition française
Les presses du réel – Histoire de l'art – Hors-série
Le journal de l'une des premières femmes artistes de l'histoire de la peinture.
2015
édition française
Les presses du réel – Histoire de l'art – Amphi des arts
épuisé
Comment les différentes civilisations élaborent cet équilibre instable entre présent et passé dont témoignent les ruines (une histoire comparée des ruines de l'Orient ancien à l'Occident moderne).
2011
édition française
Les presses du réel – Histoire de l'art – Hors-série
épuisé
Les dernières études du grand spécialiste de la Renaissance, consacrées au nouvel « espace de pensée » de la modernité : un ensemble d'essais et de notes en partie inédits qui apportent un éclairage nouveau sur tout un pan des
recherches de Warburg.
1993
édition française
Les presses du réel – Histoire de l'art – Hors-série
épuisé
Une étude sur les peintres allemands de la Renaissance et les mouvements sociaux de l'époque (nouvelle édition).
2025
édition française
Les presses du réel – Histoire de l'art – Œuvres en sociétés
à paraître
2025
édition française
Les presses du réel – Histoire de l'art – Œuvres en sociétés
à paraître
Mettant en œuvre une histoire matérielle, culturelle et sociale de l'art, Hugo Daniel propose d'appréhender la redéfinition et la reconnaissance du dessin par les avant-gardes des années 1950-1960, entre les interrogations des artistes, les évolutions des critiques et les projets des galeristes et commissaires d'exposition, pour montrer comment le dessin se comprend comme une réalité complexe, en acte.
2024
édition française
Les presses du réel – Histoire de l'art – Al Dante
à paraître
Un essai sur la naissance des manifestes artistiques au XIXe siècle, de Jacques Louis David à Gustave Courbet.