Charlotte Malterre-Barthes
Charlotte Malterre-Barthes (née en 1977 à Marseille) est architecte, urbaniste et professeure de projet architectural et urbain à l'École Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL) en Suisse. Auparavant professeure à l'université de Harvard (Graduate School of Design), elle mène des recherches sur l'urbanisation contemporaine, l'extraction de matériaux, l'urgence climatique et la justice climatique, spatiale et sociale. Elle a notamment publié Immigration et ségrégation spatiale, L'exemple de Marseille (éditions Parenthèses, 2022) et la bande dessinée Eileen Gray: Une maison sous le soleil (Dargaud, 2020) parmi de nombreux autres livres et articles.
2025
édition anglaise
Sternberg Press - Critical Spatial Practice
à paraître
Un manifeste pour un moratoire sur les nouvelles constructions, pour envisager un avenir moins extractif, fait de ce que nous avons : ne pas démolir, ne pas construire du neuf, mais construire moins, construire avec ce qui existe, l'habiter différemment et en prendre soin.
2018
édition anglaise
Edition Patrick Frey
Une expédition architecturale au cœur des espaces hantés de Singapour : à travers la documentation réunie au cours de leurs deux années de recherches, les architectes Charlotte Malterre-Barthes et Marcel Jäggi dressent le portrait d'une île où la forte croissance urbaine se conjugue à l'omniprésence des croyances spirituelles.