Ciou & Malojo
Ciou & Malojo est un duo d'artistes visuels qui occupe une place d'importance dans le milieu du « surréalisme pop » et du néo-pop art depuis 2003.
Suspendues entre rêve et cauchemar, les peintures de Ciou (née en 1981 à Toulouse) se basent sur des collages de vieux papiers, tirés de vieux livres de médecine, dictionnaires et manuels de la nature, sur lesquels elle utilise de l'acrylique et de l'encre, créant son propre style personnel en technique mixte. Ciou crée sa propre cosmologie « necro-kawai » de personnages, principalement centrée autour de filles burlesques aux airs de sorcières et de leurs étranges compagnons animaux. Ses œuvres ultérieures présentent des couleurs fluorescentes psychédéliques, en contraste avec son travail obsessionnel des lignes noires. Ses créations, à la fois charmantes et sombres, sont effrayantes d'une manière ludique, mélangeant douceur et inquiétude dans un monde à la fois accueillant et dangereux.
Malojo (né à Bayonne) est surtout connu aux Etats-Unis grâce à de nombreuses expositions et conventions (New York, Los Angeles, San Francisco, Portland, Philadelphie, Nouveau Mexique ) mais également au Mexique et en Europe.
« Mon premier rapport à l'art s'est fait dans les églises et les bandes dessinées ; j'en ai gardé une grande passion pour les formes d'art classiques autant que pour la pop culture. Les personnages présents dans mes œuvres sont pour moi les divinités d'un panthéon, perdu ou à venir : dieux oubliés ou enfants-dieux, divinités de peu de choses à la manière des Lares romains ou des kamis japonais. »
2015
Timeless
momentanément indisponible
Un livre d'artistes au format oversize célébrant le Rose et le Mal : 16 pages pour Ciou et ses sorcières + 16 pages pour Malojo et ses monstres.