Stéphanie Moisdon (née en 1967 à Paris, vit et travaille entre Paris et Lausanne), critique d'art et commissaire d'exposition, est responsable du Master Arts Visuels de l'
ECAL - Ecole cantonale d'art de Lausanne. Co-fondatrice avec
Éric Troncy du magazine
Frog et de l'agence
Bureau des vidéos, elle contribue régulièrement à
Artforum,
Beaux Arts Magazine,
art press,
Purple,
Self Service…
Elle a organisé de nombreuses expositions dont « 1984-1997. La décennie » au Centre Pompidou Metz (2015-2016), «
Sturtevant Sturtevant » au MADRE de Naples (2016), les monographies de Heji Shin (2021),
Nick Relph (2020), Mathieu Malouf (2019), Nicolas Ceccaldi (2018), Willem de Rooij (2016),
John Armleder (2015),
Richard Hawkins (2014), ainsi que « Le monde comme volonté et comme papier peint », adaptée du roman de Michel Houellebecq, « La carte et le territoire », au
Consortium de Dijon. Elle a été commissaire de la
9e Biennale d'art contemporain de Lyon (2007), de la biennale européenne Manifesta 4 à Francfort (2001) ou encore de « Présumés innocents » au
Capc de Bordeaux (2000).
Depuis 2006, elle dirige une école alternative et itinérante, « L'École de Stéphanie », qui s'est déroulée dans différentes institutions entre Paris, Turin, Bienne, Berlin, Toulouse.
Elle est l'auteure de plusieurs ouvrages monographiques, parmi lesquels
Jean-Luc Verna, Les Roches Noires (Flammarion, 2017),
Marnie Weber (Le Magasin, 2011),
Dominique Gonzalez-Foerster (Hazan, 2002).