Wangechi Mutu (née en 1972 à Nairobi, Kenya) est une artiste et sculptrice qui vit et travaille à Brooklyn, New York, associée au mouvement
afrofuturiste. Son travail, qui prend pour sujet principal le corps de la femme noire, objet de désir, de violence et lieu de projection des archétypes raciaux,
traite de l'idée même de la représentation humaine, interrogeant la manière dont nous percevons et reproduisons les images de ce que nous pensons être, et dont nous voyons les autres et créons des images de ce que nous pensons d'eux. Le travail de Mutu s'intéresse aux systèmes de valeurs qui affectent, obscurcissent ou élèvent notre représentation et nos réflexions. Dans ses peintures-collages, ses sculptures, ses films et ses rituels performatifs, Mutu utilise de l'encre, de la terre, de la cendre, du bronze, du bois flotté, de la corne, des pigments, du vin, des cheveux, tout en gardant la figure comme point central, cherchant toujours à en savoir plus sur qui nous sommes, ce que nous signifions les uns pour les autres et pourquoi nous nous réinventons dans l'art.