Jamie Allen
Jamie Allen est né au Canada et vit en Europe. Il est artiste-chercheur au Critical Media Lab Basel, après avoir été au Canada Research Chairs pour le programme « Infrastructure, Media and Communications » au Nova Scotia College of Art and Design (NSCAD), directeur de la recherche au Copenhagen Institute of Interaction Design (CIID) et directeur adjoint du Culture Lab au Royaume-Uni. Il est diplômé en ingénierie chimique et électrique, en composition musicale, en arts médiaux et philosophies de la communication, en technologies, d'institutions du Canada, d'Écosse, des États-Unis et de Suisse. Il a travaillé comme chimiste polymère, ingénieur électronicien et concepteur de musée.
Jamie Allen expérimente, écrit, fabrique des media, des œuvres d'arts matérielle, organise des événements, des workshops, et met en place des plateformes pour des publications et des œuvres « public-making ». Il réfléchit à la manière dont les technologies et les media affectent les écologies psychiques, sociales, matérielles et naturelles. Son travail implique les infrastructures, la science, la technologie et les media studies, via l'art expérimental, les media et le design, en interaction avec les sciences naturelles et humaines (écologie, géologie, géographie, ethnographie, anthropologie). Il est l'auteur de How to Build a Lie (Counterpath, City Park Jazz Series, 2016) et, avec Eleonora Lupo, de Representing Museum Technologies (MeLA, 2012).
2024
édition française
Les presses du réel – Critique, théorie & documents – ArTeC
Comment percevoir et penser les infrastructures qui conditionnent les façons dont nous percevons, pensons et vivons notre monde ? Quatre essais de Jamie Allen, dont les expérimentations d'artiste et de chercheur traversent les media, les disciplines et les frontières, qui nous invitent à rendre visibles les coulisses du monde numérisé, et à réfléchir de façon (post)critique à la notion même de critique.