Les œuvres de Sara Ouhaddou (née en 1986 à Draguignan, vit et travaille entre la France et le Maroc) naissent d'une mise en mouvement entre des cultures et des territoires, à la recherche de dialogues inédits. Des montagnes de l'Atlas au
Maroc où vivent ses ancêtres à la région d'Aomori au Japon où elle a résidé, elle a fait de sa curiosité pour des cultures anciennes la ligne directrice de son travail, et un guide vers une interdisciplinarité de formes, de médiums, de savoir-faire qui lui confère sa singularité.
Née dans le sud de la France au sein d'une famille d'origine marocaine, Sara Ouhaddou a grandi avec une double culture qui a façonné sa pratique artistique. Installations, peintures, sérigraphies, broderies, céramiques, etc., la diversité des moyens qu'elle convoque témoigne d'une mobilité formelle au service de ses projections conceptuelles. Son travail, basé sur des recherches à la croisée de l'archéologie et de l'anthropologie, interroge les héritages culturels et leurs transformations au fil de générations : particulièrement intéressée par les origines du langage et les premières formes d'écriture pictographique, elle prélève et répertorie les signes et symboles apparus dans l'art ancien pour les remettre en circulation et les réactualiser dans ses œuvres, la plupart du temps conçues en collaboration avec ses ami.e.s, sa famille, mais aussi des
artisan.e.s dont les savoir-faire menacent aujourd'hui de disparaître.