Adriano Olivetti

 
Adriano Olivetti (1901-1960), ingénieur, entrepreneur, éditeur et homme politique italien, a dirigé l'entreprise de machines de bureau fondée par son père Camillo, de la fin de la guerre jusqu'à sa mort prématurée et soudaine. En 1948, il fonde le Movimento Comunità en tant qu'« expérience de nouvelle politique », centrée sur la personne, l'autonomie et le fédéralisme. En 1958, il transforme le mouvement en parti politique et entre au Parlement lors des élections politiques.
Attentif aux questions territoriales et urbaines, il reprend la publication de la revue Urbanistica, dont il devient le rédacteur en chef en 1949. De 1950 à 1960, il est président de l'Institut national d'urbanisme, qui a été refondé. En 1946, il fonde les Edizioni di Comunità et le journal mensuel politique et culturel Comunità. Il est le promoteur d'autres initiatives d'édition de périodiques : Metron, Sele Arte, Rivista di filosofia, Zodiac.
Pour construire le siège d'Olivetti et concevoir les machines de bureau, Adriano a fait appel à des architectes italiens et internationaux de premier plan : les Bbpr, Gabetti et Isola, Marcello Nizzoli, Luigi Cosenza, Eduardo Vittoria, Le Corbusier.
 
Adriano Olivetti - Écrits et discours
2023
édition française
Les presses du réel – Architecture / design / design graphique – Architecture
Caryatide / Cosa Mentale - Fondamenta
Le premier recueil d'écrits et de discours traduits en français d'Adriano Olivetti (1901-1960), entrepreneur et éditeur italien qui a transformé son usine d'appareils d'écriture et de calcul en un laboratoire d'expérimentation d'un nouveau modèle de vie sociale, politique et culturelle : un modèle d'« utopie concrète » fondé sur l'idée de communauté et centré sur l'individu, dont les instruments de réalisation sont l'architecture, l'urbanisme et le design.
thèmesAdriano Olivetti : également présent(e) dans



en lien avec





 haut de page