Rodney Graham
Rodney Graham (1949-2022) est un artiste canadien à la renommée internationale. Son œuvre protéiforme se joue des perceptions, et du lien si ténu entre réalité et fiction. L'artiste est célèbre pour ses caissons lumineux et ses mises en scène qui semblent provenir d'images d'archives. Entre photographies, films, vidéos, maquettes, partitions musicales, il s'intéressait aux structures narratives figées, non dénuées d'un sens de l'humour aiguisé, explorant les possibilités des différents médias que l'artiste utilise. Les textes sont présents dans chacune de ses œuvres, représentés par des pages de journaux ou des volumes. Ils sont à la fois littérature mais aussi objets possédant une dimension spatiale à part entière. L'artiste était la plupart du temps l'acteur de son œuvre, posant la question de la représentation de soi, de l'artiste et de sa posture face à ses réalisations. Rodney Graham inventait de nouveaux scénarios pour chacune de ses réalisations, donnant naissance à un travail varié et difficile à caractériser. Si l'artiste s'intéressait beaucoup à l'histoire de l'art, son rapport à la modernité et à la post-modernité est resté complexe. Issu d'un groupe d'artistes conceptuels de Vancouver dans les années 1970, son travail est riche de références – et de mises en abyme – qu'elles relèvent de la psychanalyse (Sigmund Freud), de la philosophie, de la littérature (Edgar Allan Poe), de la musique (Black Sabbath ou Wagner), du cinéma (Alfred Hitchcock) ou encore du registre populaire. Graham qualifiait son travail d'« annexation », en recréant des œuvres existantes ou en réutilisant de multiples textes. Il a notamment rédigé des passages supplémentaires à des écrits d'Edgar Allan Poe, réutilisé des sculptures de Donald Judd, emprunté des mesures de Wagner dans certaines de ses créations musicales. Dans les années 1970, Rodney Graham a formé un groupe de musique avec d'autres artistes de Vancouver. Auteur et compositeur, ses morceaux sont qualifiés d'« idiomes-populaires ». À l'image de ses productions plastiques, sa musique prend source dans des références populaires et variées comme le rock, la folk et la country.
2017
édition anglaise
JRP|Editions - Monographies
Rassemblant des œuvres réalisées entre 1994 et 2017, cette nouvelle monographie met à l'honneur une série d'autoportraits fictionnels sur caissons lumineux et documente également largement la production musicale de l'artiste canadien. L'ouvrage richement illustré comprend des essais d'artistes, de critiques et de conservateurs ainsi qu'un propre texte de Graham.
2009
édition bilingue (français / anglais)
Jeu de Paume - Monographies
épuisé
Une réflexion sur les tensions et les usages sociaux des modes de représentation contemporains, à partir d'un exercice d'analyse critique des pratiques composites de deux artistes de renommée internationale .
2006
édition anglaise
JRP|Editions - Livres & éditions d'artistes
(derniers exemplaires disponibles !)
Le catalogue complet des partitions des morceaux de l'artiste de Vancouver, avec les visuels des albums et un CD.