Ahmed Bouanani

 
Cinéaste – réalisateur, scénariste et monteur –, écrivain et dessinateur, Ahmed Bouanani (1938-2011) est une figure majeure de la vie intellectuelle et artistique marocaine. Il aura défendu une pratique des arts sans égards aux hiérarchies entre les genres. Ni art majeur ni art mineur, mais le règne sans ambages du savoir-faire des peuples. Dans cette vision englobante du métier d'artiste, toutes les disciplines de Ahmed Bouanani se nourrissent les unes des autres, animées par un projet holiste : réinventer les pratiques collectives et les formes (montage, bande-son, onirisme) et, par tant, faire œuvre de passeur de patrimoine et de mémoire. Monteur sans pareil au cinéma, Bouanani l'est aussi dans sa littérature où il a « élevé l'esthétique du montage à une éthique de la résistance face à la dépossession » (Omar Berrada). Dans sa dramaturgie, cette caractéristique n'est donc pas en reste. Ses œuvres traitent de la responsabilité de l'écrivain face au délitement de la mémoire collective, à une époque qui ne promet qu'amnésie et mort du rêve. L'auteur y peuple ses univers de personnages réels ou imaginaires (écrivain, journaliste, anges et ogres) pour inviter le lecteur, non sans humour, à circuler entre les référents. Pour Bouanani, face à l'amnésie, la question n'est pas de préserver la mémoire, mais de la reconstituer par-delà ses pièges ; de recréer un sens nouveau à partir de fragment épars. On retrouve ses thèmes centraux de sa littérature : la disparition de la réalité, la déréalisation du monde, le rôle de l'écrivain pris entre les impuissances de la mémoire subjective et les porosités de la mémoire collective.
 
Ahmed Bouanani - الباب السابع… قصة السينما المغربية بقلم أحمد بوعناني
2023
édition arabe
Kulte Editions
Edition arabe du livre d'histoire du cinéma marocain de 1907 à 1986 d'Ahmed Bouanani – cinéaste et écrivain, figure majeure de la vie intellectuelle et artistique marocaine –, publié pour la première fois 33 ans après son écriture : un texte hybride au souffle prodigieux.
Ahmed Bouanani - Enquête sur les bijoux Amazighs
2022
édition trilingue (français / anglais / arabe)
Kulte Editions
momentanément indisponible
Une série de dessins réalisés dans le cadre d'une visite sur le terrain par le cinéaste, écrivain et dessinateur Ahmed Bouanani. Ici ethnographe et illustrateur, Bouanani analyse la construction des bijoux berbères en esquissant une taxonomie et une géographie du symbolisme formel des groupes berbères au Maroc.
Ahmed Bouanani - La Septième Porte - Une histoire du cinéma au Maroc de 1907 à 1986
2021
édition française
Kulte Editions
momentanément indisponible
Le livre d'histoire du cinéma marocain de 1907 à 1986 d'Ahmed Bouanani – cinéaste et écrivain, figure majeure de la vie intellectuelle et artistique marocaine –, publié pour la première fois 33 ans après son écriture : un texte hybride au souffle prodigieux.
thèmesAhmed Bouanani : également présent(e) dans



 haut de page