Après des études de peinture et de design à Hambourg de 1958 et 1961, Vera Lehndorff (née en 1939 à Kaliningrad, fille du comte prussien Heinrich Ahasverus von Lehndorff-Steinort, condamné à mort et sa famille déportée pour sa participation au complot du 20 juillet 1944 contre Hitler) débute une carrière de mannequin à Florence. Remarquée en 1961 par le photographe
Ugo Mulas qui l'envoie à New York, elle devient rapidement, sous le nom de Veruschka, une icône de la mode. Elle est révélée au cinéma en 1966 dans
Blow-Up d'Antonioni, et pose pour Salvador Dalí, Richard Avedon ou
Peter Beard. En 1968, lors du tournage du film de Franco Rubartelli
Veruschka, poesia di una donna, elle s'initie au
body painting, poursuivant ensuite cette pratique – corps nu maquillé / effacé / fusionné en animal sauvage, en fragment végétal ou minéral, ou en archétype masculin –, principalement avec
Holger Trülzsch, qu'elle rencontre en 1969 et avec qui elle créera des séries d'images célèbres dont l'esthétique, exploitant la tension entre la peinture, la photographie et la performance, marquera profondément les années 1970 et 1980.