Jean-Michel Espitallier
Jean-Michel Espitallier (né en 1957, vit et travaille à Paris) est un des poètes contemporains qui a le plus modifié l'image attendue de la poésie. Il est représentatif d'une génération qui, proche en cela de l'art contemporain, opte pour des pratiques poétiques variées, construites, accumulatives et, souvent, drôles. Poète inclassable, il joue sur plusieurs claviers et selon des modes opératoires constamment renouvelés. Listes, détournements, boucles rythmiques, proses désaxées, faux théorèmes, propositions logico-absurdes, sophismes tordent le cou à la notion si galvaudée de poésie, en inventant des formes neuves pour continuer de faire jouer tout le bizarre de la langue et d'en éprouver les limites. Il a été cofondateur et codirecteur de la revue Java, de 1989 à 2006.
2025
DUUU
Jérôme Game, un poète travaillant à l'intersection des mots, des sons, et des images, invite pour ce disque de poésie sonore deux de ses partenaires de scène, Chloé et Jean-Michel Espitallier, à créer chacun.e une pièce en duo avec lui, entre inspiration beat, motorick krautrock et glitch littéraire.
2013
édition française
Al Dante - Poésie & littérature
Pourquoi l'homme a-t-il inventé la course à pied ? Entre généalogie sportive et réflexion libre, voire loufoque, un petit traité impertinent de Jean-Michel Espitallier.
2012
édition française
Al Dante - Architecture
épuisé
Le complexe sportif Z5 à Aix-en-Provence est né de la volonté de la gloire du football Zinédine Zidane. Cette publication revient sur la conception de ce bâtiment de 2500m2, réalisé par l'architecte Christophe Gulizzi. En contrepoint de cette documentation, un texte plein d'humour de l'écrivain Jean-Michel Espitallier sur l'invention du stade par l'homme.
2011
édition française
Al Dante - Poésie & littérature
(derniers exemplaires disponibles !)
Recueil de quatre traités : le premier introduit de façon singulière la notion même de traité ; le second s'interroge sur la vie et la mort ; le troisième consacré au pin parasol est un complément au traité n° 02, et le texte conclusif offre une réflexion loufoque sur l'acte de penser, d'après l'œuvre de Wittgenstein.
2008
édition française
Al Dante - Poésie & littérature
La guerre mise à nue par ceux qui la font : un récit composé de témoignages de militaires, pour la plupart revenus d'Irak, trouvés sur divers sites internet – chaînes d'information américaines, sites sur la guerre, vidéos amateur filmées au portable et diffusées sur Youtube…