Dieter Mersch

 
Dieter Mersch (né en 1951) est philosophe. Il a étudié les mathématiques et la philosophie à Cologne, Bochum et Darmstadt. En 2004, il est devenu professeur de théorie des médias et d'études médiatiques à l'université de Potsdam. Directeur de l'Institut de Théorie auprès de l'Université des arts de Zurich depuis 2013, il est l'auteur d'une œuvre prolifique qui se situe à l'intersection de la philosophie, de l'esthétique et de l'épistémologie des sciences.
 
Dieter Mersch - Manifesto of Artistic Research
2020
édition bilingue (anglais / allemand)
Diaphanes - Think Art
Un manifeste pour la recherche en art et la défense de son autonomie vis-à-vis des formats de la recherche académique.
Dieter Mersch - Théorie des médias - Une introduction
2018
édition française
Les presses du réel – Philosophie / politique – Médias/Théories
Première synthèse d'envergure sur la théorie des médias, l'ouvrage fait le point sur les réflexions les plus contemporaines sur le sujet, en même temps qu'il inscrit cette réflexion dans la longue durée de l'histoire intellectuelle européenne.
Dieter Mersch - Epistemologies of Aesthetics
2015
édition anglaise
Diaphanes - Think Art
épuisé
Une étude pionnière dans laquelle le professeur de théorie des médias Dieter Mersch pose les jalons d'une nouvelle méthodologie de l'esthétique qui irait au-delà de sa grammaire actuelle pour développer un nouveau discours scientifique dans le but d'une meilleure compréhension conceptuelle de la recherche artistique.
thèmesDieter Mersch : également présent(e) dans











 haut de page