Anna Serra

 
Anna Serra (née en 1988 dans le Roussillon) est poète, exploratrice des oralités du poème, lectrice bilingue en catalan, auteure de nouvelles et animatrice d'ateliers d'écriture, notamment à la Maison Jules Roy de Vézelay. Influencée par l'art roman, les poètes du Grand Jeu, les évangiles apocryphes, la poésie contemporaine et son souffle performatif, l'anthropologie du don, de la fête et de l'extase, Anna Serra écrit avant tout avec les expériences auxquelles l'amène « un fort désir de libération ».
Anna Serra poursuit également des recherches universitaires en littérature et philosophie qui l'ont conduite à publier un mémoire sur le sort de l'imaginaire colonialiste dans la littérature sud-africaine, états-unienne et brésilienne. Ses recherches se sont ensuite concentrées sur la traduction de poètes contemporains italiens et catalans. Aujourd'hui, en plus de collaborer avec des plasticiens, des danseurs, des auteurs, des ingénieurs sons, elle met ses textes à l'épreuve de la création sonore.
Anna Serra est à l'initiative de deux œuvres collectives : la revue OR, avec une application de réalité augmentée pour voir les lettres sortir de la page et entendre les poèmes ; et Radio O, une webradio de poésie et de musique. Depuis 2020, elle est maîtresse d'ouvrage du chantier de rénovation de La Perle (la-perle.org), une ferme du Morvan qu'elle transforme en lieu associatif dédié à la « poésie pulsée ».

(lien externe : www.annaserra.fr)
 
Anna Serra - Danse-Combat
2023
édition française
Supernova - Poésie et contes
Le nouveau recueil de poèmes d'Anna Serra, né d'une lutte à tous niveaux : le corps et sa maladie, le corps et son milieu, le corps au milieu des corps en lutte et le corps repoussant son propre enfermement.
Anna Serra - Mont Reine
2015
édition française
Supernova - Poésie et contes
Recueil de poèmes suivant le récit d'une reine, enceinte de populations secrètes, rencontrant son double sous la forme d'un ange au comportement de démon.
thèmesAnna Serra : également présent(e) dans









 haut de page