Haris Epaminonda (née en 1980 à Nicosie,
Chypre, vit et travaille à Berlin) recourt à la vidéo et au film, au collage, à la photographie et à des matériaux prééxistants (pages de livres ou de magazines, vieilles photographies de voyage, objets ethnographiques, programmes de télévision oubliés, etc.), manipulés, détournés et réagencés,
pour construire des récits non linéaires, mystérieux et polysémiques d'où naissent des images aux limites de l'abstraction et qui, bien qu'issues d'un passé lointain,
appartiennent radicalement au temps présent.
Le travail
d'Haris Epaminonda a fait l'objet de nombreuses expositions monographiques dans des institutions internationales : Museum of Modern Art, New York (2011) ; Schirn Kunsthalle, Franckfort (2011) ; Tate Modern, Londres (2010) ; Malmö Konsthall (2009). Co-représentante de Chypre à la Biennale de Venise en 2007,
elle a notamment participé à dOCUMENTA (13),
Kassel (2012), à la seconde Biennale d'Athènes (2009) et à la
5e Biennale de Berlin (2008).