Bruno Fernandès

 
Bruno Fernandès (né en 1959) est chercheur indépendant, ancien des Langues'O. Une expérience de terrain, comme musicien improvisateur (percussions), au contact de l'underground japonais (free rock, noise, butō, performances) l'incitera à s'engager dans une recherche sur l'histoire des contre-cultures japonaises. A publié la première monographie en langue occidentale sur le groupe de happening Zero Jigen aux Presses du réel où il dirige la collection « Délashiné » consacrée aux contre-cultures japonaises du XXe siècle.
 
2025
édition française
Les presses du réel – Avant-gardes – Délashiné !
à paraître
Un panorama détaillé et l'histoire du contre-courant éditorial, artistique et littéraire ero-guro-nansensu, mouvement de revues iconoclastes et subversives du Japon des années 1925-1930, ancêtre et précurseur des undergrounds japonais de l'après-guerre, avec de nombreuses illustrations.
Bruno Fernandès - Dadakan ! - Nu intègre descendant les préjugés
2023
édition française
Les presses du réel – Avant-gardes – Délashiné !
La vie et l'œuvre de l'ancêtre du happening et du streaking au Japon, Itoi Kanji (alias Dadakan, 1920-2021) : la première étude chrono-biographique complète en langue occidentale sur le grand ascète nudiste dadaïste japonais, avec une iconographie rare.
Bruno Fernandès - Vocations de l\'ombre - Haino Keiji – Une autre voix/voie du rock (+ CD)
2017
édition française
Les presses du réel – Musique & arts sonores – Délashiné !
Première monographie sur le troubladour électrique du rock underground japonais Keiji Haino, avec un CD d'inédits (Haino solo & Fushitsusha).
Bruno Fernandès - Pornologie vs capitalisme – Le groupe de happening Zero Jigen - Japon 1960-1972
2014
édition française
Les presses du réel – Avant-gardes – Délashiné !
Première monographie dans une langue occidentale sur la pornologie subversive et radicalement utopique du groupe d'avant-garde japonais d'antiartistes activistes Zero Jigen.
Bruno Fernandès : également présent(e) dans






 haut de page