Armando Andrade Tudela
Avoir vécu à Lima (où il est né en 1975)
puis s'être formé à Londres et aux Pays-Bas, avant de
séjourner en France et maintenant à Berlin, a conduit Armando
Andrade Tudela à s'intéresser aux projections et traductions
d'imaginaires et de pensées qui existent d'une culture à une
autre. Son travail a pour principal objet la circulation des formes dans des
contextes hétérogènes. Au moyen de sculptures, dessins,
photographies ou films, il regarde précisément comment les
idées esthétiques sont traduites et assimilées à
un niveau local, par exemple comment le choc moderniste s'est propagé
et a été interprété sur le continent
sud-américain. Il confronte ainsi un vocabulaire formel
apparenté au minimalisme et des formes ou des images
empruntées au quotidien, à l'histoire de l'art ou à la
culture populaire. Dans ses recherches plus récentes, il
expérimente le lieu d'exposition comme un « espace pliable » dans
lequel les combinaisons des différents éléments
laissent les significations à l'état de potentiel. Proche en
cela de nombreux artistes de sa génération, il essaye de
créer un environnement qui ne possède pas un seul centre de
gravité mais en déploie de multiples, sans fin.
2020
édition trilingue (français / anglais / espagnol)
Bom Dia Boa Tarde Boa Noite
Faisant le lien entre deux expositions au CA2M de Madrid et au CRAC
Alsace, ce catalogue propose une large documentation ainsi que des
collages représentant l'évolution des œuvres de l'artiste. Avec des essais
des curateurs Elfi Turpin et Daniel
Steegmann Mangrané.
2013
édition bilingue (français / anglais)
Les presses du réel – Art contemporain – Monographies
Premier ouvrage monographique d'envergure consacré à l'œuvre de l'artiste péruvien : regards croisés sur la pratique artistique d'Andrade Tudela, juxtaposant positions et lectures européennes et d'Amérique latine, avec quelque 400 illustrations dont de nombreuses reproductions de pièces totalement inédites.
2007
sans texte
it: éditions
momentanément indisponible
Une évocation photographique de La Maison de verre de Lina Bo Bardi, examinant la relation entre la lumière, la structure du bâtiment et son environnement proche. Première réalisation de l'artiste au Brésil, ce modèle d'alliance moderniste et d'architecture vernaculaire brésilienne est superbement mis en valeur par les clichés de l'artiste Armando Andrade Tudela.