flux RSS (nouvelles parutions)
 



version française / english version
Goltzius & the Pelican Company
Peter Greenaway [tous les titres]
Dis Voir [tous les titres] Cinéma – Scénarios [tous les titres]
Peter Greenaway Goltzius & the Pelican Company
paru en décembre 2009
édition anglaise
21 x 18 cm (broché)
144 pages (18 ill. n&b)
25.00 €
ISBN : 978-2-914563-50-5
EAN : 9782914563505
en stock
 
La transcription du scénario de Goltzius et la Compagnie du Pélican, le second film de la série de Peter Greenaway consacrée aux maîtres hollandais, qui prend pour sujet un épisode de la vie d'Hendrik Goltzius, peintre et graveur du XVIe siècle aux aspirations érotiques.
À l'hiver 1590, le graveur Hendrik Goltzius et sa compagnie se rendent à la cour du Margrave d'Alsace dans l'espoir que ce dernier leur finance l'acquisition d'une presse afin de produire leurs propres ouvrages illustrés. Pour ce faire, Goltzius promet au Margrave un ouvrage d'exception, une relecture érotique de l'Ancien Testament sous la forme d'une exploration des tabous sexuels : inceste, adultère, nécrophilie... Un récit baroque et érudit où se mêlent luxure et réflexion politico-religieuse.
Peter Greenaway (né en 1942, Newport, Pays de Galles, vit et travaille à Amsterdam) est un cinéaste et plasticien gallois, dont les expositions et installations ont pu être vues au Palazzo Fortuny, Venise, à la Galerie Joan Miro, Barcelone, le Boijmans van Beuningen, Rotterdam ainsi qu'au Louvre. Réalisateur de 12 films et près de 50 courts métrages et documentaires, il est régulièrement nominé aux festivals de Cannes, Venise et Berlin. Il a collaboré avec les compositeurs Michael Nyman, Glen Branca, Wim Mertens, Jean-Baptiste Barriere, Philip Glass, Louis Andriessen, Borut Krzisnik et David Lang. Parmi ses œuvres majeures, Meurtre dans un jardin anglais, Le Cuisinier, le voleur, sa femme et son amant, The Pillow Book, The Tulse Luper Suitcases...