flux RSS (nouvelles parutions)
 



version française / english version
Sternberg Press (669 titres)
 

Berlin / New York
Les éditions Sternberg Press sont nées de Lukas & Sternberg, fondé en 1999 par Caroline Schneider avec Nicolaus Schafhausen. Centrées sur la critique et la théorie de l'art, elles développent une politique ambitieuse de publications d'écrits et de livres d'artistes, et de traductions de textes théoriques fondateurs, caractérisée par une exigence éditoriale rare et un graphisme soigné.
Autour d'une conception étendue de l'écriture sur l'art, Sternberg Press a développé une fabuleuse plate-forme offrant à différents acteurs du champ culturel et artistique (architecture, design, cinéma, politique, littérature et philosophie) la possibilité de s'engager dans des positions critiques, explorant les angles morts du discours contemporain.
 
collections :
 

tous les titres :
 
2019
dition anglaise
à paraître
Bad Writing du prolifique écrivain et artiste américain Travis Jeppesen est un recueil d'essais et de « fictocritique », pour la plupart inédits, des textes érudits, spirituels et parfois polémiques qui redonnent à l'exercice balisé de la critique d'art une dimension iconoclaste et une inventivité proprement littéraire.

2019
dition anglaise
Le catalogue de la 9e Biennale de Busan en Corée du Sud, sur le thème des traumas géopolitiques liés aux territoires divisés par la guerre et la colonisation, conçue par Cristina Ricupero et Jörg Heiser, réunissant 66 artistes issus de 34 pays : l'ouvrage rassemble des essais approfondis de Boris Groys, Mohammed Hanif, Heonik Kwon, Nina Power, Hito Steyerl et Wladimir Velminski, ainsi que des pages consacrées à chaque artiste et les vues d'exposition.

2019
dition anglaise
Cette publication rassemble les travaux de cinq anthropologues et de cinq artistes et collectifs autour de la crise actuelle de l'économie minière mongole. S'appuyant sur des études de terrain en cours en Mongolie, les contributeurs conceptualisent la crise comme un espace fécond pour l'émergence de nouveaux possibles.

2019
dition bilingue (anglais / allemand)
le prolongement éditorial d'un projet curatorial sur le thème des relations entre art et politique depuis l'époque de la guerre froide et des révolutions anticoloniales.

2019
dition anglaise
Une installation immersive de Wilfrid Almendra basée sur des transmissions radio et une série d'éléments sculpturaux en cuivre, en plâtre et en silicone dans divers états de dématérialisation.

2019
dition anglaise
Burial of the White Man (« Enterrement de l'homme blanc ») reprend les projets développés en commun par Erik Niedling et Ingo Niermann depuis les années 2000, entretenus par chacun de leurs échecs : une tombe universelle pour tous les êtres humains, une réplique dissidente de l'armée américaine, un mouvement de libération germano-mozambicain, un rituel célébrant chaque année comme s'il s'agissait de la dernière, etc.

2019
dition anglaise
La vie de l'activiste, militante des droits des minorités, écrivaine prolifique et icône de la contre-culture suédoise Katarina Taikon.

2019
dition anglaise
A la fois documentation et extension de l'exposition éponyme au musée Sztuki de Łódź, cette publication s'intéresse à l'idée de sororité dans l'art (en tant que réappropriation féministe de la notion de fraternité) et à ses manifestations depuis les années 1970, dans les sphères du travail, de la production et de la reproduction.

2019
dition anglaise
Un recueil de textes et d'entretiens de curateurs, d'artistes et de philosophes sur la scène artistique du Kosovo depuis vingt ans.

2019
dition anglaise
Cet ouvrage propose trois études de cas analysant la réalité sociale, spatiale et matérielle du populisme de droite. Les sujets abordés incluent Trump et le Brexit, les espaces de l'extrême-droite en Allemagne et un assassinat raciste commis en 2006 par un groupe d'extrême-droite allemand. Parmi les autres contributions : une introduction de l'anthropologue Mahmoud Keshavarz, un entretien avec Wolfgang Tillmans et une bande dessinée de Liam Gillick.

2019
dition anglaise
Les mémoires fictives d'une personne juridique, par l'artiste américain Tyler Coburn.

2019
édition anglaise
Une étude transdisciplinaire inédite consacrée aux relations funestes entretenues par les surfeurs et les requins, fruit de longues recherches au cœur des rubriques nécrologiques.

2019
dition bilingue (anglais / allemand)
Nouvelle monographie : une vue d'ensemble de l'œuvre sculpturale, dessinée et photographique de l'artiste allemande, avec quatre essais.

2019
dition anglaise
Dix essais proposant autant de discussions critiques originales sur les artistes et mouvements européens d'avant-garde majeurs du XXe siècle, du Futurisme italien à Dada et au Surréalisme, en passant par Henri Matisse, Fernand Léger, Salvador Dalí, René Magritte, Hans Hartung, Antoni Tàpies, Günter Brus ou encore Rémy Zaugg.

2019
dition anglaise
Une théorie critique de la mode dans une perspective postcoloniale.

2019
dition anglaise
Une étude de la culture littéraire grand public, autour du roman policier et des dossiers criminels.

2019
dition anglaise
Un ensemble de conversations autour de l'installation de la sculpture polémique Tree Paul McCarthy place Vendôme à Paris.

2019
dition anglaise
Cette monographie rend compte d'un corpus de recherches de l'artiste autour de la fragilité de la mémoire et de son potentiel de préservation.

2019
dition anglaise
Nouvelle monographie de l'artiste palestinienne.

2019
dition anglaise
Ouvrage documentant une grande installation vidéo multi-écran de l'artiste irlandaise, convoquant études transgenres, science-fiction, psychanalyse, biopolitique, psychanalyse, intelligence artificielle et musique expérimentale pour interroger la complexité des identités à l'ère numérique.

2019
dition anglaise
Cette publication prolonge les recherches artistiques et théoriques actuelles de Judy Radul sur les médias, autour du cas de la télévision, considérée en tant que conteneur culturel, à la fois dans son format, en tant que boîte à contenu, et en tant que dispositif de réception idéologiquement saturé (avec des essais inédits de Honor Gavin, Ana Teixeira Pinto et Diedrich Diederichsen).

2019
dition anglaise
Un échange entre l'artiste et le créateur de mode, qui reviennent sur leur travail respectif, sur le terrain qui leur est commun et sur une amitié de longue date.

2019
dition anglaise
Un essai critique sur la temporalité propre aux pratiques curatoriale et à la recherche artistique, plaidant pour l'ouverture de celles-ci à d'autres formes de pratiques collectives et à d'autres savoirs.

2019
dition anglaise
Un examen des relations entre performance, subjectivité et agentivité, dansle cadre d'une réflexion plus globale autour du transhumanisme.

2019
dition anglaise
Ce catalogue accompagne l'exposition collective organisée par Meg O'Rourke à la galerie Eykyn Maclean à New York. S'inspirant de l'ouvrage Ornement et Crime de l'architecte viennois Adolf Loos paru en 1908, l'exposition reprend les principes esthétiques prônés par Loos – simplicité, pureté, liberté – en portant une attention particulière à leurs implications philosophiques et à leur persistance tout au long du XXe siècle.

2019
dition anglaise
Perhaps It Is High Time for a Xeno-architecture to Match est le nom d'un projet curatorial et de recherche basé à Bruxelles dont les activités portent sur l'émergence d'une nouvelle architecture radicale.

2019
dition anglaise
Giving Voices présente un corpus de quatre œuvres vidéo d'Erkan Özgen qui traitent de la guerre et des traumatismes qu'elle engendre, au plus près de l'intime et de l'humain. La publication comprend une série d'essais et un entretien de l'artiste avec Hans Ulrich Obrist et Hilde Teerlinck.

2019
dition anglaise
Comment l'art moderne et l'art contemporain, par leur volonté de transformer la vie, sont devenus les instruments effectifs du biopouvoir exercé par les États capitalistes.

2019
dition anglaise
Prints présente un ensemble de travaux réalisés par Jennifer Bornstein durant une résidence au Radcliffe Institute for Advanced Study de l'Université Harvard. L'ouvrage revient également sur des œuvres antérieures de l'artiste américaine, des dessins, films et livres d'artistes produits depuis les années 1990.

2019
dition anglaise
Première traduction anglaise de l'ouvrage d'Hubert Fichte consacré à la diaspora africaine de New York à la fin des années 1970. Contredisant les codes stylistiques de l'étude ethnographique, Fichte propose un texte expérimental et poétique, une réflexion radicale sur les conditions de vie, les luttes et l'héritage culturel des Africains de New York.

2019
dition anglaise
Cette première monographie consacrée à l'artiste tchétchène emprunte son titre à une œuvre vidéo traitant des conséquences traumatiques de l'après Seconde Guerre mondiale pour le peuple tchétchène soumis aux autorités soviétiques. La publication documente en textes et en images ce projet tant historique qu'intime.

2019
dition anglaise
Depuis les années 1990, l'artiste Rainer Ganahl s'inspire dans ses œuvres des écrits de Karl Marx. En plus de 700 pages, cette publication rassemble des essais, des photographies et d'autres documents issus de dizaines de projets de Ganahl adaptés des théories de Marx.

2019
dition bilingue (anglais / allemand)
Une étude d'Elisabeth Lebovici consacrée à l'artiste contemporain et co-fondateur de l'IFP, Philippe Thomas. Son essai examine les stratégies auctoriales de l'artiste sous les angles du genre, de la reproduction, de la multiplicité des sujets et de sa disparition tragique.

2019
dition anglaise
Un recueil de textes de la cinéaste et photographe franco-américaine qui expose ses réflexions autour de sa pratique artistique ainsi que sur ses collaborations avec d'autres cinéastes, artistes, danseurs et chorégraphes comme Marina Abramović, Chantal Akerman, Trisha Brown et Yvonne Rainer.

2019
dition anglaise
Ce catalogue accompagne trois expositions d'Amalia Pica autour des thématiques de la communication entre humains et entre espèces. Il regroupe une série de textes sur la question animale et sur la pratique artistique de l'artiste argentine, ainsi que des documents et un ensemble iconographique.

2018
dition anglaise
Cet ouvrage collectif examine le concept de contemporanéité sous l'angle de sa complexité temporelle, tout en inscrivant ce questionnement dans le contexte de la recherche artistique et curatoriale.

2018
dition bilingue (anglais / allemand)
Un catalogue commun portant sur deux expositions collectives à la Künstlerhaus Graz consacrées à l'examen des pratiques performatives actuelles en regard des principaux travaux des précurseurs historiques.

2018
dition anglaise
Comment les théories de la postmodernité, de la mondialisation et de la contemporanéité conceptualisent implicitement ou explicitement la relation entre le présent historique et l'action politique. Une critique marxiste de la pensée historique actuelle.

2018
dition bilingue (anglais / allemand)
Publication centrée sur l'ultime projet d'Ellen Cantor, Pinochet Porn (2008-2016), un film expérimental prenant la forme d'un soap opera, racontant la vie intime de personnages sous la dictature chilienne. Une œuvre dramatique, transgressive et explicitement féministe, incarnant parfaitement la pratique de Cantor.

2018
dition anglaise
Un roman policier « d'artiste », dans lequel Alex Cecchetti mène une enquête d'outre-tombe pour découvrir les raisons de son décès.

2018
dition anglaise
Une conversation avec Gilbert & George à propos d'une performance culinaire organisée en 1969 par le duo britannique, avec David Hockney comme invité d'honneur. L'ouvrage est illustré de photographies et de souvenirs de cet événement singulier (sixième publication dans la série On the Table, dédiée aux relations entre l'art et la nourriture dans l'histoire).

2018
dition anglaise
Prônant une conception matérialiste de la temporalité, cet essai critique développe une archéologie du contemporain privilégiant les manifestations visuelles et matérielles de la contemporanéité.

2018
dition anglaise
Une analyse critique de l'usage du terme contemporain dans le discours scientifique à travers l'exemple hypothétique d'une histoire contemporaine de la littérature.

2018
dition anglaise
L'artiste belge Guy Mees fut une figure centrale de la scène artistique anversoise, des années 1970 à sa mort. Ce catalogue présente des œuvres emblématiques et des documents d'archives originaux, produits entre 1960 et les années 2000, deux textes inédits et un entretien avec l'artiste.

2018
dition anglaise
Cette publication émane d'un projet éponyme réalisé entre 2015 et 2018 par Uriel Orlow, à travers lequel l'artiste suisse interroge les liens entre botanique et politique en Afrique du Sud et en Europe. Un projet pluridisciplinaire faisant appel à la vidéo, au son, à la photographie et à l'installation, présenté dans cet ouvrage à travers une partie documentaire et une série d'essais inédits.

2018
dition anglaise
Cette publication accompagne l'exposition itinérante de Torbjørn Rødland, qui propose une trentaine d'œuvres photographiques inédites ainsi qu'une nouvelle œuvre vidéo, la première en onze ans. Les amateurs de Toilet Paper reconnaîtront un précurseur…

2018
dition anglaise
Une exploration approfondie de la pratique sculpturale récente de l'artiste, à travers un essai de l'écrivaine et curatrice Laura McLean-Ferris, et un texte de la poétesse Quinn Latimer.

2018
dition anglaise
Première documentation exhaustive consacrée au travail pluridisciplinaire de l'artiste et activiste grecque Georgia Sagri qui explore, à travers la performance, la vidéo et la sculpture, les relations obscures entre le corps de l'artiste et son œuvre, sa subjectivité et son personnage, les liens entre original et copie…

2018
dition anglaise
Le premier recueil de textes de l'artiste Ane Hjort Guttu. Écrits entre 2003 et 2018, les textes sélectionnés permettent d'apprécier l'étendue du travail de Guttu : déclarations publiques, poésie en prose, scénarios de films, essais sur le rôle de l'artiste, sur l'art et l'enfance…

2018
dition bilingue (franais / anglais)
derniers exemplaires disponibles !
Catalogue monographique articulé autour d'installations de Vincent Meessen examinant l'influence de l'Internationale situationniste en Afrique subsaharienne, notamment à travers les figures de Lungela Diangani et Omar Blondin Diop. L'ouvrage richement illustré documente aussi bien la relation de l'IS avec le continent africain que l'activité collaborative, para-curatoriale et discursive déployée par l'artiste durant ces quatre dernières années.

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 >page suivante