les presses du réel

A Strange Adventure

Eva Forest - A Strange Adventure
Multivoque et anonyme, le livre de l'écrivaine et militante féministe et anti-fasciste espagnole est une histoire orale comme théâtre de la mémoire, du traumatisme et de la torture.
A Strange Adventure est une pièce sans personnages nommés ni indications scéniques, qui aborde le passé immédiat : un groupe de femmes raconte dix jours de torture, en 1974, juste après que l'État espagnol a rassemblé les nationalistes basques et autres activistes qu'il pouvait commodément incarcérer. Ce texte bégayant mais lucide, écrit par Eva Forest, qui a été détenue à la prison de Yeserías à Madrid de 1974 à 1977 sans inculpation ni jugement, est plus que jamais d'actualité, transcendant son contexte de lutte basque et de fascisme franquiste. Émergeant d'un espace et d'une époque que beaucoup préfèrent oublier, A Strange Adventure témoigne de la résilience, de l'humilité et de la puissance d'un groupe de femmes qui refusent la répression, qui trouvent la vie dans la collectivité, qui parlent en échos, en silences et en cris.
Eva Forest (Genoveva Forest i Tarrat, 1928-2007) est une écrivaine, éditrice, psychiatre, femme politique et militante espagnole anti-impérialiste, anti-capitaliste et anti-fasciste, engagée dans la lutte contre la dictature franquiste, contre la torture, contre la peine de mort et pour les droits des femmes. Militante du Mouvement de la paix, elle eut de nombreuses activités dans des comités de solidarité. Psychiatre, elle fut à l'initiative, en 1970, de la première assemblée du Mouvement démocrate des femmes espagnoles. Après avoir vécu en exil à Paris, Eva Forest fut arrêtée et emprisonnée à son retour en Espagne en 1962 pour avoir organisé la grève des mineurs des Asturies. Proche du militantisme basque, accusée notamment d'avoir participé à l'élaboration de plusieurs attentats, elle fut à nouveau arrêtée et emprisonnée en 1974 dans la prison des femmes de Madrid, où elle fut torturée. Soutenue par le MLF et une grande vague de solidarité internationale, elle fut libérée en 1977. Elle s'est ensuite installée avec son mari, Alfonso Sastre, et leurs trois enfants à Hondarribia, au Pays basque, où ils ont fondé la maison d'édition Hiru. Autrice de nombreux livres, ce n'est qu'en 2007, année de sa mort, que Una Extraña Aventura a été publié.
Edité par Leah Whitman-Salkin.
Traduit par Robin Myers.

Conception graphique : Roxanne Maillet.
 
2024 (parution prévue au 2e trimestre)
édition anglaise
11,5 x 18 cm (broché)
160 pages
 
12.00
 
ISBN : 978-1-915609-25-0
EAN : 9781915609250
 
à paraître


 haut de page