flux RSS (nouvelles parutions)
version française / english version
The Falls
Peter Greenaway [tous les titres]
Dis Voir [tous les titres] Cinéma – Fictions [tous les titres]
Peter Greenaway The Falls
paru en octobre 1993
édition française
15 x 21 cm (broché)
128 pages
23.00 €
ISBN : 978-2-906571-31-0
EAN : 9782906571310
en stock
 
Une commission examine un échantillon de 92 personnes soumises à une obsession énigmatique pour l'ornithologie et le vol : une fausse enquête contrefaisant les codes du journalisme documentaire et qui servit de script à Greenaway pour son film The Falls.
À la recherche de nouvelles formes d'expression, Peter Greenaway mêle dans ce texte l'esthétique réaliste du documentaire journalistique à une réflexion parodique sur le traitement administratif et scientifique des catastrophes de masse. Influencé par un mouvement littéraire du XVIIIe siècle, Les Biographes imaginaires, Greenaway élabore ici les 92 biographies fictives de personnages dont les noms ont été extraits d'un Annuaire officiel publié tous les trois ans par la Commission chargée d'enquêter sur la Violence inconnue (la VUE) : un phénomène inexpliqué qui se caractérise par une identification aux oiseaux ainsi qu'un désir irrépressible d'imiter leur vol et qui frappa près de 19 millions de personnes en un jour. Les thèmes abordés dans de ce texte ont fait l'objet d'un des premiers longs-métrages expérimentaux de Greenaway The Falls.
Peter Greenaway (né en 1942, Newport, Pays de Galles, vit et travaille à Amsterdam) est un cinéaste et plasticien gallois, dont les expositions et installations ont pu être vues au Palazzo Fortuny, Venise, à la Galerie Joan Miro, Barcelone, le Boijmans van Beuningen, Rotterdam ainsi qu'au Louvre. Réalisateur de 12 films et près de 50 courts métrages et documentaires, il est régulièrement nominé aux festivals de Cannes, Venise et Berlin. Il a collaboré avec les compositeurs Michael Nyman, Glen Branca, Wim Mertens, Jean-Baptiste Barriere, Philip Glass, Louis Andriessen, Borut Krzisnik et David Lang. Parmi ses œuvres majeures, Meurtre dans un jardin anglais, Le Cuisinier, le voleur, sa femme et son amant, The Pillow Book, The Tulse Luper Suitcases...