flux RSS (nouvelles parutions)
version française / english version
Huit femmes et demie
Peter Greenaway [tous les titres]
Dis Voir [tous les titres] Cinéma – Scénarios [tous les titres]
Peter Greenaway Huit femmes et demie
paru en octobre 1999
édition française
21,5 x 18,5 cm (broché)
128 pages (32 ill. coul.)
25.00 €
ISBN : 978-2-906571-83-9
EAN : 9782906571839
en stock
 
Le scénario de Huit femmes et demie, une comédie noire et laconique explorant les fantasmes de la sexualité masculine, en forme d'hommage à Fellini.
Huit femmes et demie suit l'histoire d'un homme d'affaires suisse et de son fils, un passionné de tremblements de terre vivant à Kyoto. Lorsque l'épouse du père meurt, le fils aide son père à surmonter son chagrin en l'initiant aux films de Fellini dans une tentative de réveiller en lui son désir pour les femmes. Conséquemment, ils décident de fonder une véritable maison close domestique, composée de huit femmes et demie. Le film relate les trois années d'existence du bordel, son apogée et son déclin, jusqu'à sa destruction par un séisme. Il a été sélectionné au Festival de Cannes 1999.
Peter Greenaway (né en 1942, Newport, Pays de Galles, vit et travaille à Amsterdam) est un cinéaste et plasticien gallois, dont les expositions et installations ont pu être vues au Palazzo Fortuny, Venise, à la Galerie Joan Miro, Barcelone, le Boijmans van Beuningen, Rotterdam ainsi qu'au Louvre. Réalisateur de 12 films et près de 50 courts métrages et documentaires, il est régulièrement nominé aux festivals de Cannes, Venise et Berlin. Il a collaboré avec les compositeurs Michael Nyman, Glen Branca, Wim Mertens, Jean-Baptiste Barriere, Philip Glass, Louis Andriessen, Borut Krzisnik et David Lang. Parmi ses œuvres majeures, Meurtre dans un jardin anglais, Le Cuisinier, le voleur, sa femme et son amant, The Pillow Book, The Tulse Luper Suitcases...