Fabien Giraud et Raphaël Siboni mettent en écho le monde fictif de leurs films et le monde réel de leurs objets et sculptures, au terme d'une exposition-série développée sur une décennie.
Depuis 2013, Fabien Giraud et Raphaël Siboni travaillent sur une œuvre protéiforme composée de films, de performances et de sculptures : vaste fresque historique et spéculative explorant notre rapport au temps, à l'incertitude du futur et aux systèmes de valeurs qui en découlent.
En 2022, pour la troisième fois depuis les débuts du projet The Unmanned, les artistes investissent les espaces du Casino Luxembourg afin d'en présenter la dernière phase. Ce projet d'exposition est double : conçu à la fois comme la présentation de l'intégralité des films et objets qui composent The Everted Capital, il est aussi un lieu de tournage – celui du premier plan d'un épilogue infini. Ainsi, pendant toute la durée de l'exposition, les espaces du Casino Luxembourg deviennent le lieu d'une fiction concrète où, réunis par un travelling, s'aligneront au présent les différentes strates de leur spéculation : terre démantelée, immortelles endormies, origine de la monnaie en fusion, nouveau-né devenu plus-que-la-vie.
Outre les synopsis de chaque film faisant partie de The Unmanned, l'ouvrage rassemble une conversation et des essais de Fabien Giraud, Anna Longo, Mihnea Mircan, Patricia Reed, Raphaël Siboni, Anne Stenne et Olivier Surel.
Fabien Giraud et Raphaël Siboni (nés respectivement en 1980 et 1981) est un duo d'artistes français originaires de Paris.
Issus des pratiques du documentaire et du cinéma, Giraud et Siboni concentrent leur recherche autour de la notion de mesure et de vision du monde. Leur questionnement de l'évolution des techniques, du temps et des rapports d'échelle les mène au-delà de la mesure humaine vers une image hors-monde. Mixant sculpture, film et performance, ils explorent ainsi la possibilité de mondes alternatifs, empruntant aux science-fictions et aux philosophies spéculatives en usant généralement de procédés d'écriture uchroniques.