Un projet communautaire et collaboratif initié par la grande photographe indienne autour des masques en papier mâché traditionnels réalisés par les artistes indigènes adivasi dans l'ouest de l'Inde.
Acts of Appearance résulte d'un projet mené au sein d'un village d'artistes adivasi, spécialisés dans le papier mâché, issus des tribus Kokna et Warli dans le district de Palghar, en Inde. Situé à l'intérieur des terres de Dahanu, ce district est l'un des plus pauvres du Maharashtra. Les artistes collaborateurs de Gill sont réputés pour leurs objets en papier mâché, notamment les masques sacrés traditionnels fabriqués pour la procession annuelle de Bohada. Dans ces images, les artistes ainsi que d'autres volontaires locaux s'engagent dans des activités villageoises quotidiennes tout en portant de nouveaux masques, fabriqués par eux expressément pour ce corpus d'œuvres à partir de 2014. Ces nouvelles créations représentent des êtres vivants ayant les caractéristiques physiques d'humains ordinaires, d'animaux banals ou d'objets précieux. Un éventail de scénarios et de récits, situés à la fois dans la « réalité » et dans des états oniriques, se retrouvent dans les photographies, qui dépeignent simultanément des représentations symboliques ou ludiques ainsi que les expériences familières des membres de la communauté avec pour toile de fond leur maison et leur culture.
Avec les artistes adivasi Bhagvan Dharma Kadu, Subhas Dharma Kadu, Yuvraj Bhagvan Kadu, Rahul Arvind Kakad, Madhuri Subhas Kadu, Vaibhav Subhas Kadu, Rahul Bhagvan Kadu, Makhaval Bhagvan Kadu, Mukta Subhas Kadu, Rangeeta Arvind Kakad, Sampat Raho Vazare, Gangubai Eshwar Vazare, Rajashri Eshwar Vazare, Darshana Devram Kakad, Ganesh Ganpat Lokhande, Sangeeta Ganesh Lokhande, Sangeeta Navnath Kadu, Kusum Bhagvan Kadu, Harishchandra Rama Kadu, Suvrna Harishchandra Vad, Anjana Sachin Kurbude, Sachin Sankar Kurbude, Sanjay Sakharam Vatas, Ganpat Ganga Lokhande, Rupesh Arvind Kakad, Nalini Pradip Valvi, Jyoti Sanjay Vatas, Shravan Budhya Tumbda, Saraswati Subhas Kadu, Sapna Bhagvan Kadu, Bhawna Bhagvan Kadu, Pooja Arvind Kakad, Tushar Prakash Vatas, Tushar Dinkar Vatas, Vijaya Navnath Kadu, Suraj Tukaram Vad, Nishant Tulshiram Thalkar, Nilam Sunil Marad.
Gauri Gill (née en 1970 à Chandigarh,
Inde) est une
photographe basée à New Delhi. Elle est titulaire d'un Bachelor of Fine Arts (BFA) en arts appliqués au Delhi College of Art à New Delhi, d'un BFA en photographie à la Parsons School of Design à New York, d'un Master of Fine Arts en art à la Stanford University de Californie. Parmi ses ensembles d'œuvres majeures figurent
Notes from the Desert – comprenant les sous-séries
The Mark on the Wall,
Traces,
Jannat,
Balika Mela,
Birth Series et
Ruined Rainbow –, mais également
The Americans dans laquelle elle fait le portrait de la diaspora indienne aux États-Unis près d'un demi-siècle après Robert Frank, ou encore le projet collaboratif
Fields of Sight entrepris depuis 2013 avec
Rajesh Vangad, célèbre artiste warli. Dans son œuvre réalisée en 2015
Acts of Appearance, l'artiste travaille étroitement avec des fabricants de masques traditionnels de la tribu des Kokna dans le Maharashtra pour créer des histoires fictives sur la vie contemporaine d'un village.
L'œuvre protéiforme de Gill a été exposée
dans les plus grandes institutions et biennales internationales : 58e Biennale de Venise ; Museum Tinguely, Bâle ; MoMA PS1, New York ; Documenta 14, Athènes et Kassel ; Kochi Biennale 2016 ; 7e Biennale de Moscou ; Wiener Library et Whitechapel Gallery, Londres.
Elle fait partie de nombreuses collections : MoMA, New York ; Tate Museum, Londres ; Smithsonian Institution, Washington ; Fotomuseum, Winterthur. Elle a reçu en 2011 le Grange Prize, le prix le plus important du Canada pour la photographie, et en 2024 le Prix Pictet, le prix mondial de photographie consacré au développement durable.