Le cinquième numéro de la plate-forme éditoriale de la triennale d'art contemporain de Bergen, conçue par Saâdane Afif, consacré à la figure du touriste.
Side Magazine accompagne la quatrième Bergen Assembly, la triennale d'art contemporain à Bergen, Norvège, qui s'ouvre en 2022. Sous la direction de la commissaire d'exposition Yasmine d'O., Side Magazine combine des écrits artistiques, littéraires et scientifiques, et sept numéros sont publiés avant l'exposition. La publication constitue un espace discursif pour la triennale, qui est conçue par l'artiste Saâdane Afif. Invitée par Afif pour le commissariat de la triennale, Yasmine d'O. part à la recherche d'une mystérieuse forme géométrique à sept côtés, l'heptaèdre, et rencontre sept personnages : le professeur, le bonimenteur, le cyclomotoriste, la diseuse de bonne aventure, l'acrobate, le charbonnier et le touriste. Chaque numéro de Side Magazine est consacré à un personnage, avec un huitième numéro spécial publié après l'ouverture de la triennale, comprenant des photographies d'installations.
Ce cinquième numéro suit le touriste dans sa quête de souvenirs. Tout en étant accusé d'alimenter un consumérisme superficiel, le touriste suit son désir sincère de trouver du « sens » et des situations inhabituelles susceptibles de permettre de rapporter des souvenirs. Abdelmajid Arrif nous emmène sur un « Territoire de malentendus », la célèbre place Jemaa el-Fna de Marrakech ; Saint Augustin analyse dans ses Confessions, écrites vers la fin du IVe siècle, les mécanismes qui régissent ses propres souvenirs ; le texte de Daniel Buren de 1988 nous rappelle la différence entre la photographie d'une œuvre et l'œuvre elle-même ; Maggie Popkin réfléchit au phénomène des souvenirs ; la présentation de la chambre de Xavier de Maistre de 1794 est entrelacée avec celles de l'artiste Dominique Gonzalez-Foerster ; Moses März se réfère à la « Poétique de la Relation » d'Edouard Glissant pour explorer les questions de frontières, de migration et de communautés politiques dans l'Allemagne contemporaine.
Saâdane Afif est né en 1970 à Vendôme. Ses expositions personnelles incluent The Fountain Archives and Beyond…, Fundació Antoni Tàpies, Barcelone (2021) ; This is Ornamental, Kunsthalle Wien Karlsplatz, Vienne (2018) ; Paroles, Wiels, Bruxelles (2018) ; The Fountain Archives, Foundation Jumex, Mexico, Nouveau Musée National de Monaco, et Centre Pompidou, Paris (2017 et 2019), et Anthologie de l'Humour Noir, Museum für Moderne Kunst – MMK Zollamt, Fracfort, et Centre Pompidou, Paris (2010 et 2013).
Son travail a été présenté à documenta 12 (2007), 8e Biennale de Berlin (2014), Biennale de Marrakesh 2014 (2014), 56e exposition internationale de la Biennale de Venise (2015), 1ère et 6e Biennale de Moscou (2005, 2015) et la Biennale de Taipei (2016).
Saâdane Afif a reçu le Prix International d'Art Contemporain de la Fondation Prince Pierre de Monaco (2006), le Prix Marcel Duchamp (2009), le Preis der Günther-Peill-Stiftung (2012) et le Prix Meurice pour l'art contemporain (2015).
Il est le Convener des Bergen Assembly 2022 : Yasmine and the Seven Faces of the Heptahedron.
Edité par Saâdane Afif et Yasmine d'O.
Textes de Anna Auch, Yasmine d'O., Abdelmajid Arrif, Saint Augustin, Daniel Buren, Maggie Popkin, Moses März, Ida Lødemel Tvedt