les presses du réel

Des Djinns à la psychanalyseNouvelle approche des pratiques traditionnelles et contemporaines

Des Djinns à la psychanalyse Des Djinns à la psychanalyse Jalil Bennani - Des Djinns à la psychanalyse
Une nouvelle approche de la souffrance psychique, intégrant les connaissances extra-occidentales à celles de la psychiatrie et de la psychanalyse, pour repenser les héritages et les croisements culturels et linguistiques constitutifs d'un universel pluriel.
Dans de nombreux pays africains, les djinns, esprits surnaturels, sont tenus pour responsables de maladies physiques et mentales. Ils constituent le fond des pratiques ancestrales à partir duquel une démarche rationnelle s'est édifiée dans l'Antiquité, à l'époque classique arabe puis dans la psychiatrie occidentale. Attentive aux langues, cultures et traditions, à l'écoute de la subjectivité et des effets de la parole, la psychanalyse rend possible d'inclure les croyances magico-religieuses du sujet à la théorie comme à la pratique clinique.
L'auteur propose une nouvelle approche de la souffrance psychique, intégrant les connaissances extra-occidentales à celles de la psychiatrie et de la psychanalyse. S'intéressant aux ruptures épistémologiques dans la théorie, il ouvre des pistes de réflexion permettant d'articuler discours de la croyance et discours de la science. Il réinterroge ainsi la transmission et repense les héritages, les croisements culturels et linguistiques constitutifs d'un universel pluriel.

« Quelle fonction a été celle de la médecine arabe classique et de son progressif déclin ? Quel a été le rôle de l'anthropologie coloniale et post-coloniale ? Comment la théorie et la clinique psychanalytique peut-elle ou doit-elle « intégrer » les pratiques traditionnelles ? C'est à ces questions – et à bien d'autres – que répond le livre très articulé de Jalil Bennani. »
Robert Maggiori, Libération

« Un essai documenté sur les dynamiques qui fondent la rencontre entre la psychanalyse et les pratiques traditionnelles au Maghreb, enrichi d'un travail de synthèse historique, théorique et clinique. [...] Un ouvrage dense et passionnant, à la fois ancré dans l'histoire (post-)coloniale du Maghreb (et plus particulièrement du Maroc) et ouvert sur des analyses à l'échelle régionale (notamment africaine et arabe) et universelle. »
Khalid Lyamlahy, Nonfiction.fr

« Contrairement à l'adage colonial selon lequel la "modernité" des savoirs s'opposerait à des "traditions" ancestrales, et donc plus ou moins obscurantistes – préjugé toujours bien ancré dans les discours contemporains relatifs à l'art notamment –, Jalil Bennani plaide pour un dépassement des clivages [...]. Là n'est pas le moindre mérite de cet ouvrage que de rappeler que nous avons en partage une histoire conflictuelle et qu'au lieu de balayer d'un revers de la main [...] la pensée " décoloniale", il est urgent de méditer nos héritages, fussent-ils marqués par l'opposition. Réconcilier le saint, le psy, le médecin et les fous que nous sommes tous plus ou moins ! »
Olivier Rachet, Olrach.overblog.com

« Jalil Bennani nous fait voyager à travers le temps et l'espace, de l'Afrique et de ses traditions ancestrales aux pratiques modernes en cours aujourd'hui en Europe et au Maghreb, pour aborder la "folie", la souffrance psychique et la maladie mentale. [...] C'est tout en finesse qu'il analyse les méandres et les significations de la langue, le passage d'une langue à l'autre, [...], la question de l'exil choisi ou forcé, le retour au pays, les différences, l'avant et l'après, ce qui manque, l'origine, la nostalgie et les drames que Jalil Bennani décrit si fortement comme symptômes et questions de notre temps. [...] Ce livre offre une approche originale, très riche. [...] Il ouvre de multiples questions et propose de nouvelles pistes et une approche "permettant d'articuler le discours des croyances au discours de la science et au langage". »
Catherine Saladin, Érès

« Dans cet essai brillant, dense et très documenté, le psychiatre et psychanalyste Jalil Bennani propose une réflexion sur l'évolution du traitement des troubles psychiques en terres arabo-musulmanes et plus particulièrement au Maroc, en prenant en compte toutes les influences, qu'il s'agisse des traditions et des méthodes de soin traditionnelles ou de l'héritage colonial. Parmi les nombreuses questions que le lecteur curieux peut se poser, l'une des plus essentielles auxquelles cet ouvrage répond avec clarté et brio est la suivante : Comment intégrer les connaissances extra-occidentales à celles de la psychiatrie et de la psychanalyse ? A travers cette anthropologie de la folie de l'époque d'Avicenne à nos jours, Jalil Bennani bat en brèche de nombreuses idées reçues sur la réalité historique du traitement de la folie au Maroc. »
Layla Hajji, Libr-critique

« Ce livre se présente tout à la fois comme un examen rétrospectif du travail de son auteur, Jalil Bennani, exerçant la psychanalyse à Rabat, et comme une promesse de pistes de recherches à venir. [...] Le travail de Jalil Bennani et dont ce livre porte trace est aussi une œuvre d'historien qui, défrichant l'histoire de la psychanalyse au Maghreb amène à penser ce que c'est qu'être psychanalyste au Maghreb. [...] Il est juste de reprendre les linéaments de l'histoire de la clinique "psy" dont celle de la psychanalyse au Maghreb et ce livre nous y engage avec tact et fermeté. »
Olivier Douville, olivierdouville.blogspot.com
Jalil Bennani (né en 1948 à Meknès) est un psychiatre, psychanalyste et écrivain marocain basé à Rabat. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages, notamment : Le corps suspect (1980), Psychanalyse en terre d'islam (2008), Un psy dans la cité (2013, prix Grand Atlas), Un si long chemin – Paroles de réfugiés au Maroc (2016). Chercheur associé au CRPMS de l'Université de Paris, il est titulaire de l'Habilitation à diriger les recherches (Université de Nice Sophia Antipolis). Il a reçu, en 2002, le « Sigmund Freud de la ville de Vienne » pour l'ensemble de son œuvre.
Des Djinns à la psychanalyse
Des Djinns à la psychanalyse
Des Djinns à la psychanalyse
Des Djinns à la psychanalyse
Des Djinns à la psychanalyse
Des Djinns à la psychanalyse
Des Djinns à la psychanalyse
Des Djinns à la psychanalyse
Des Djinns à la psychanalyse
Des Djinns à la psychanalyse
Des Djinns à la psychanalyse
Des Djinns à la psychanalyse
Des Djinns à la psychanalyse


 haut de page