La première monographie de l'artiste syro-arménien basé à Londres Hrair Sarkissian, l'une des figures majeures de la photographie conceptuelle dans le monde aujourd'hui.
Ce livre cérébral d'essais pluridisciplinaires et d'images explore les histoires de la disparition, l'architecture de la violence et le potentiel du médium de la photographie lui-même. Tout en englobant l'image en mouvement, la sculpture, le son et l'installation, la pratique de Sarkissian est ancrée dans ses photographies. Son utilisation permanente d'un appareil photo grand format est liée à l'intérêt de l'artiste pour le rôle que joue le hasard dans la capture des récits cachés de conflits, de traumatismes et de déplacements. Agissant comme un archéologue et un conteur, l'artiste puise dans la mémoire personnelle et collective pour révéler des histoires que les documents officiels ne peuvent raconter. Le spectateur est invité à prendre en considération les aspects formels de l'image, et à s'interroger sur ce qui pourrait se trouver sous sa surface.
Publié à l'occasion de l'exposition itinérante éponyme de Hrair Sarkissian, organisée par le Bonniers Konsthall de Stockholm, le Bonnefanten de Maastricht et la Sharjah Art Foundation.
Hrair Sarkissian (né en 1973 à Damas, Syrie, vit et travaille à Londres) est photographe. Il a acquis sa formation de base dans le studio photographique de son père à Damas, où il a passé toutes ses vacances d'enfant et où il a travaillé à plein temps pendant douze ans après le lycée. En 2010, il a obtenu un BFA en photographie à la Gerrit Rietveld Academie d'Amsterdam.