Cinq pièces rares de la période « minimaliste rythmique » du début des années 1980 de l'ensemble fondé par Paul Panhuysen, Remko Scha et Jan van Riet, rééditées pour la première fois.
Le Maciunas Ensemble a été fondé à Eindhoven, aux Pays-Bas, en 1968 dans l'intention de réaliser la partition « Music for Everyman » de l'initiateur de Fluxus George Maciunas, qu'ils interprétaient comme la possibilité d'une liberté totale dans les sons produits. Le groupe se réunissait régulièrement, généralement une fois par semaine à son apogée, et improvisait avec les instruments à sa disposition. Chaque session était enregistrée pour être réécoutée et discutée avant la session suivante. Cette méthode permettait d'intégrer des changements subtiles et de nouvelles idées d'une session à l'autre, pour finalement aboutir à des orientations totalement nouvelles sur une plus longue période. Paul Panhuysen a associé cette approche aux traditions orales de la musique folklorique.
L'une des périodes les plus productives du groupe se situe au début des années 1980. Après avoir fixé une formation stable composée de Paul Panhuysen, Jan van Riet, Leon van Noorden et Mario van Horrik, le groupe a développé sa propre approche d'une musique rythmique minimaliste, inspirée à parts égales par le rock, le post-punk, le drone et la musique minimale de l'époque. Une sélection de morceaux s'est cristallisée à partir des sessions improvisées, retravaillées et affinées, beaucoup d'entre eux ayant de longues durées et comportant des voix sans paroles de Paul Panhuysen.
Phill Niblock, lors d'une visite au siège de l'ensemble, Het Apollohuis à Eindhoven, a appelé certaines de ces pièces des « drones rythmiques », des drones produits par des attaques rythmiques répétitives, simultanément sur divers instruments. Certains enregistrements de cette période peuvent être entendus sur le LP « Music for Everyman 861 » (paru en 1986 chez Apollo Records).
Pratiquement inconnus jusqu'à présent, cinq autres morceaux ont été publiés par le groupe en 1983 et 1984 sur deux cassettes intitulées « YoplaBoum » et « Permanent Wave », dans des éditions de 25 et 30 copies, respectivement. Ils sont réédités ici pour la première fois, avec un double LP comprenant l'intégralité de la cassette « YoplaBoum » – le morceau titre de 43 minutes réparti sur les deux premières faces, les deux autres sur les faces C et D – et un CD comprenant les deux morceaux de « Permanent Wave ».
Edition limitée à 300 exemplaires.Le double LP est présenté dans une pochette avec deux volets imprimés contenant les notes de Leon van Noorden et Mario van Horrik, ainsi qu'une sélection de photos et d'illustrations de l'époque. Le CD est présenté dans sa propre pochette cartonnée, attachée à la pochette extérieure du LP par un point de colle amovible.
Édition de 300 exemplaires.
Le Maciunas Ensemble a été fondé en 1968 par les musiciens et artistes sonores hollandais
Paul Panhuysen, Remko Scha et Jan van Riet. Leur intention première était d'interpréter
Music for Everyman de
George Maciunas, fondateur de
Fluxus, un morceau que le groupe identifiait comme une source illimitée de possibilités sonores. L'improvisation est au cœur de leur pratique musicale libérée des contraintes de la répétition, de la préparation et de l'accordage. Selon les mots mêmes de Paul Panhuysen, la méthode du Maciunas Ensemble est à rapprocher de la tradition orale des musiques traditionnelles.
Voir aussi
Paul Panhuysen ;
Petra Dubach & Mario van Horrik.