Cette publication collective est consacrée au mouvement de la Critique institutionnelle de l'art, initié dans les années 1960 par des artistes tels que Michael Asher ou Hans Haacke, dans une perspective historique et contemporaine.
Le mouvement, qui a débuté comme une exposition critique des structures et de la logique des musées et des galeries, a connu un renouveau à partir des années 80 avec Andrea Fraser, Renée Green, Fred Wilson, et d'autres artistes ayant réalisé des interventions interactives et performatives. La globalisation constitue actuellement l'un des objets de sa réorientation, et l'occasion de s'interroger à nouveau sur les effets possibles de la dimension critique de l'art dans le monde socio-politique.
John C. Welchman est professeur au département d'art visuel à l'université de Californie de San Diego, spécialisé en histoire de l'art moderne et contemporain et en théorie critique. Il est notamment l'auteur d'une monographie de Mike Kelley, dont il a par ailleurs édité les écrits (MIT Press, Les presses du réel / JRP|Ringier).