Pseudopanorama documente les sept dernières séries photographiques de Manolo Laguillo : Lavapiés (2014), Japón (2014), Las Provincias (2015), Beirut (2017), El Estrecho de Gibraltar (2019), Centrales Nucleares (2020) et Barcelona Abril (2020), cette dernière étant consacrée à la capitale déserte, confinée en période de Covid-19. En outre, une chronologie visuelle récapitule les œuvres les plus emblématiques du photographe et retrace l'évolution de son utilisation des appareils photo de 1977 jusqu'à aujourd'hui. Conçu par ODD-Oficina de disseny (Ariadna Serrahima et Diego Bustamante), le livre rappelle, par son format et sa mise en page, une publication très rare réalisée en 1989 par le graphiste Quim Nolla autour de la série NY-LA de Laguillo.
Publié à l'occasion de l'exposition Manolo Laguillo. Projectos 1983-2020 à La Virreina Centre de la Imatge, Barcelone, et au MUN–Museo Universidad de Navarra, Pampelune, en 2020.
Manolo Laguillo (né en 1953 à Madrid) est une figure clé en Espagne du mouvement New Topographics, qui a marqué l'émergence dans les années 1970 d'une nouvelle approche de la photographie de paysage et urbaine, prenant à bras le corps la question de la réalité du territoire. Analysant et documentant depuis 1977 la transformation de l'espace urbain et son étalement, Manolo Laguillo a souvent développé des séries qui mettent en évidence les tensions ambiguës entre ville et campagne. Il enseigne la photographie depuis 1996 à la Faculté des Beaux-Arts de l'Université de Barcelone.