La rencontre entre l'artiste international Gary Hill et Martin Cothren, Amérindien ouvrier pêcheur de la réserve Yakama, jeté en prison et mort sans abri peu après sa libération : conçu par Gary Hill, cet ouvrage singulier alterne le récit par l'artiste de leur histoire commune sur vingt ans, touchante et tragique (l'occasion pour Hill de revenir sur son propre parcours) et les lettres de Cothren, entrecoupées pas ses dessins naïfs extraordinaires.
Gary Hill (né en 1951 à Santa Monica, Californie, vit et travaille à Seattle),
artiste majeur de l'art vidéo et considéré comme l'un des principaux acteurs de l'art des nouveaux médias, travaille à la convergence interdisciplinaire du langage, des médias électroniques et du corps.
Américain amérindien de la réserve Yakama, Martin Cothren (1960-2016) était un pêcheur de métier qui, à ses heures perdues, réalisait des dessins inspirés de l'iconographie de la tradition indigène. Ses dessins ont gagné en complexité lors de plusieurs séjours en prison, où il a également appris l'art du perlage de la tradition Cherokee. D'une personnalité profondément spirituelle, il n'a pu faire face à l'impitoyabilité du monde de l'homme blanc et est mort sans-abri dans les rues d'Anchorage, en Alaska, le 4 juin 2016.