Cette monographie rassemble une sélection de dessins issus du
vaste corpus de l'artiste. Trois auteurs se sont penchés sur cette sélection
et apportent leur éclairage tout personnel sur l'importance du dessin dans
l'œuvre de Delrue.
Drawing is thinking, thinking is moving. L'œuvre aux multiples
strates de l'artiste belge Ronny Delrue (1957) peut se résumer par ces mots.
Le dessin est depuis des années au cœur de son travail. Œuvre d'art
autonome, le dessin est aussi, en tant que concept, la cristallisation
directe d'un cheminement fugace de la pensée qui ouvre continuellement la
voie à de nouvelles créations. Le dessin est donc non seulement le résultat,
mais également le moteur de la créativité de l'artiste, qui ne « dessine »
pas uniquement avec un crayon sur du papier, mais aussi avec des photos, de
la céramique et d'autres matériaux.
Pour Delrue, dessiner, c'est créer une image mentale. La genèse de l'image
et sa signification directe sont pour lui inscrites dans les lignes du
dessin proprement dit. Les dessins de Delrue sont donc pour le spectateur
l'occasion de découvrir le for intérieur de l'artiste qui, à partir de sa
réalité propre – façonnée par les souvenirs, les émotions, les idées –,
recrée un peu le monde.
Pour cet ouvrage, Philippe Van Cauteren (directeur du S.M.A.K., Gand) a
sélectionné une série de dessins importants dans le vaste corpus de
l'artiste. Trois auteurs se sont penchés sur cette sélection et apportent
leur éclairage tout personnel sur l'importance du dessin dans
l'œuvre de Delrue.
Publié à l'occasion de l'exposition « Correspondances » au
S.M.A.K., Gand, du 26 octobre 2019 au 19 janvier 2020.