Deux études, inédites en français, du sociologue et critique musical britannique Simon Frith, pionnier des popular music studies. Le premier texte offre une exploration critique de son champ d'étude à travers la question de l'analyse des textes de chansons populaires. Le second aborde la dimension technologique des musiques populaires.
Ce volume de la Petite Collection ArTec est consacré au sociologue et critique musical britannique Simon Frith, pionnier des popular music studies et l'un des initiateurs de l'Association Internationale pour l'Étude des Musiques Populaires (IASPM). Les deux articles qui composent ce volume, inédits en français, nous montrent comment Frith, selon sa propre expression, prend la musique populaire au sérieux. Qu'il s'agisse de la signification des paroles des chansons pop ou du poids de l'industrie musicale, Frith prend appui sur l'expérience des amateurs pour restituer les multiples sens que nous attribuons à la musique et la manière dont les technologies y contribuent. Attentif aux nombreux zigzags de l'histoire, aux continuités autant qu'aux ruptures, soulignant la diversité des protagonistes, il insiste sur l'importance des controverses, des désaccords et des imprévus, nous rappelant que la « lutte pour le plaisir » ne cesse jamais.
Simon Frith a été formé à la sociologie mais son parcours académique n'a pas été rectiligne. Il a d'abord enseigné la sociologie à l'Université de Warwick, puis a déménagé en Ecosse pour y enseigner, en tant que professeur, les
English Studies puis le cinéma et les médias. Sa carrière universitaire s'est achevée à la Faculté de musique d'Edinbourg en tant que
Tovey Professor of Music. En parallèle à son activité académique, il a été journaliste musical, critique de rock, et a présidé le jury du Mercury Music Prize pendant 25 ans. Il est un pionnier des
Cultural Studies et des études sur les
musiques populaires.
Simon Frith est le frère du guitariste et compositeur
Fred Frith.