Tantôt adresse, tantôt soliloque, l'écriture de Benoît Toqué tend à sortir de la page pour s'oraliser. Ce recueil rassemble des textes écrits pour la plupart entre 2014 et 2017, fruits de lectures publiques et de workshops.
GLOIRE, subst. fém. II. B. Péj. Orgueil exagéré. Synon. suffisance, vanité. Fausse, sotte, vaine gloire. La gloire le perdra. Gloire gouaille gosier est un recueil qui sonne, mais qui dit qu'il sonne pas. GOUAILLE, subst. fém. Fam. Attitude moqueuse et insolente. Raillerie plus ou moins vulgaire. Un air de gouaille. Sa poésie est pétrie de jeux de sons et de sens. GOSIER, subst. masc. Cavité intérieure du cou à partir de l'arrière-bouche. Synon. gorge, arrière-gorge. Sa saveur est d'abord huileuse et aromatique, et ensuite piquante et irritante au gosier.
Benoît Toqué est né au bord d'un lac un jour férié de 1987. Il lit et performe ses textes en public : MidiMinuitPoésie (Nantes), Littérature, etc. (Lille), Iselp (Bruxelles), Instants Chavirés (Montreuil), Khiasma (Les Lilas), etc. Il publie dans des revues imprimées :
Nioques,
Armée Noire,
basse_déf,
Dézopilant,
Jungle Juice, etc., et en ligne : tapin2.org, remue.net, etc. Il est diplômé du master de création littéraire de l'université Paris 8 et travaille à une thèse sur les relations entre
littérature et
performance. Il vit et travaille à Paris.