En pleine crise démographique, le monde voit émerger une nouvelle forme de vie humaine, la Nouvelle Eve, dont la particularité est d'être transsexuelle… Un roman tragi-comique offrant une réflexion inédite sur le genre et le totalitarisme.
Face au monde saturé de l'humanité, face à une terre qui s'auto-détruit sous la pression démographique des milliards d'humains qui tournent en rond 24H/24, soudainement, une nouvelle forme de vie apparaît, se donnant comme mutation de l'homme. Cette nouvelle vie prend un nom : la Nouvelle Eve, qui n'est ni homme, ni femme, mais transsexuelle. Cette vie ne pouvant enfanter va contaminer la terre, amenant les hommes à se transformer à son contact en shemale. Récit tragi-comique, épopée d'une forme mutante, réflexion critique sur la question des politiques totalitaires, Vie et mort d'un transsexuel, donne à lire la naissance et la mort de cette Nouvelle Eve à travers une langue qui s'affranchit de toute convenance pour saisir en chaque plan séquence la cruauté des situations décrites.
Philippe Boisnard (né en 1971 à Paris) interroge la question de l'identité humaine en horizon de post-historicité. Tout son travail réfléchit le devenir de l'homme à l'époque de la cybernétique et du numérique. Contributeur régulier de nombreuses revues (Inter, art actuel, Jungle Juice, L'armée noire, Mobile Album International, Celebrity Cafe…), il a publié divers récits poétiques et philosophiques : Pan Cake (Hermaphrodite), Atom-Z nous sommes 6 milliards (publie.net), Frontière du visage, analogique-numérique (L'Harmattan). Il imagine des processus et des installations qui sont présentées régulièrement dans des festivals et institutions françaises et internationales (PhAUTOmaton, Shape of memory, Alpha-lab, Translations).