Catalogue.
Deux ans après l'exposition
Jeunisme 1, le Frac Champagne-Ardenne renouvelle cette expérience prospective. Le terme de "jeunisme" a fréquemment été utilisé comme le reproche, souvent légitime, à l'adresse de projets institutionnels dans lesquels la jeunesse seule est l'argument esthétique. Pourquoi ne pas lire ce terme de "jeunisme" comme un parti pris de générosité à énoncer, un engagement possible et souhaitable envers la jeune création en gardant à l'esprit que la jeunesse artistique n'est pas une question d'âge, mais bien celle d'une oeuvre en devenir, d'une orientation résolue vers des directions incertaines.
Ces expositions proposent de donner une première lecture d'œuvres naissantes d'artistes qui n'ont pas encore reçu la reconnaissance des institutions d'art, assumant ainsi sans ambiguïté le rôle de soutien à la création au moment où elle est souvent la plus fragile.
Jeunisme 2 se nourrit du même engagement envers les artistes. Cette exposition accompagne non seulement le "passage à l'acte" d'une présentation publique d'œuvres nouvelles par une aide financière et logistique, mais nous offre également un espace d'expérimentations, là où l'œuvre nous donne toute sa vulnérabilité, son questionnement naissant et la sensibilité propre à chacun des artistes : Gilles Balmet,
Nicolas Boulard, Sylvain Bourget, Benoît Broisat, Julie Faure-Brac, Elie Cristiani, Julien Discrit, Ariane Michel, Jean-Rémy Papleux, Mathieu Simon.
Autodidactes, jeunes diplômés des écoles d'art, ou bien artistes engagés dans une production artistique depuis quelques années, c'est pour beaucoup d'entre eux, une première occasion de déployer un travail nouveau dans un espace institutionnel et de le confronter à un public.
Jeunisme 2 est aussi l'occasion de réunir certains des acteurs culturels de Reims qui soutiennent la création contemporaine. Entre autres, l'événement
Jeunisme 2 est conçu en partenariat avec le Centre culturel Saint-Exupéry et le studio de création musicale Césaré. L'exposition est proposée en conjonction des expositions au centre culturel pour l'enfance de Tinqueux.
Œuvres de Gilles Balmet,
Nicolas Boulard, Sylvain Bourget, Benoit Broisat, Julie Faure-Brac, Elie Cristiani, Julien Discrit, Ariane Michel, Jean-Remy Papleux, MatHieu Simon.