+ filtres
les presses du réel

L'École internationale de Manosque

Jean-Michel Battesti, Rudy Ricciotti, Bastien Bachey - L\'École internationale de Manosque
Réalisation des architectes Jean-Michel Battesti et Rudy Ricciotti, L'Ecole Internationale Provence-Alpes-Côte d'Azur à Manosque est un lieu d'innovation pédagogique unique, tourné vers le bilinguisme. Cet ouvrage opère un retour réflexif sur le projet.
L'aventure est inédite : concevoir une école internationale qui accueillerait des enfants de 3 à 18 ans et venant des 5 continents ; un lieu dont le vocabulaire symbolique puisse s'adresser à tous : un imaginaire élémentaire (au sens poétique du terme), débarrassé des scories identitaires et autres affublements religieux ou sociétaux, pour recréer un langage le plus proche possible des origines, qui en appelle plus à l'intelligence des sens qu'aux acquis culturels récents des sociétés dites de souche ; un espace, entre le cloître cistercien et le phalanstère fouriériste, qui puisse ouvrir sur les plaisirs de la rencontre, de l'échange et du savoir. En introduction, le texte d'un jeune auteur, Bastien Bachey, qui raconte pourquoi, enfant, il a préféré nourrir sa curiosité ailleurs qu'à l'école. En réponse, un texte de Jean-Michel Battesti, composé de fragments réflexifs qui décrivent ce lieu « d'ombres et de lumières », et donnent quelques clés sur les réflexions qui ont amené à la réalisation de cette école singulière.
Établi à Marseille, l'architecte Jean-Michel Battesti a réalisé de nombreux équipements publics et logements réinterrogeant avec force et modestie l'expression d'une méditerranée contemporaine et les conditions d'exercice du métier d'architecte. Toujours attentif à la qualité d'usage et aux détails d'exécution, il l'est tout autant de la matérialité et de l'inscription urbaine de ses projets. C'est avant tout la dimension urbaine des projets qui anime le travail de l'agence, l'idée que le projet architectural ne peut être délié de l'édification de la ville.
Architecte et ingénieur français d'origine italienne, Rudy Ricciotti (né en 1952 à Kouba en Algérie, vit et travaille à Bandol dans le Var), lauréat du grand prix national de l'architecture en 2006, est notamment l'architecte du Mucem à Marseille. Il passe son enfance en Camargue après le départ de sa famille d'Algérie en 1955. Il s'initie au monde de la construction en accompagnant son père, maçon, sur les chantiers, mais découvre aussi très vite la puissance affective et formatrice des œuvres de grands artistes, écrivains et cinéastes qui nourriront son travail d'architecte en sous-main. Auteur de nombreux livres sur l'architecture, il est aujourd'hui aussi un penseur reconnu des enjeux éthiques et esthétiques qui devraient motiver l'architecture contemporaine.
Bastien Bachey est écrivain.
Textes de Bastien Bachey et Jean-Michel Battesti.
 
paru en août 2011
édition française
24 x 16 cm (broché)
56 pages (ill.)
 
18.30
 
ISBN : 978-2-84761-856-3
EAN : 9782847618563
 
en stock
thèmesJean-Michel Battesti, Rudy Ricciotti, Bastien Bachey : autres titres







Rudy Ricciotti : également présent(e) dans












en lien avec









 haut de page