Publié suite à l'exposition de l'artiste au Magasin, Grenoble, du 6 juin au 5 septembre 1999.
Aux côtés de
Mike Kelley, de
Jim Shaw, mais aussi de
Tony
Oursler ou de Stephen Prina, John Miller (né en 1954 à Cleveland, Ohio, vit et travaille à New York et à Berlin) incarne une position singulière dans l'art contemporain, et représente une synthèse entre une critique radicale de la représentation et un retour post-conceptuel vers le « réel ». Utilisant des genres surdéterminés (peinture figurative, photographie de voyage, peinture de paysages, etc.), Miller joue depuis la fin des années 1970 sur la valorisation de la fonction de l'auteur et la diminution concomitante de l'aura de l'œuvre, partageant certaines préoccupations de
Sherrie Levine et de
Richard
Prince,
tout en résistant à la tentation d'une simple « appropriation esthétique ».
Ce refus de toute réduction de son travail à un pur discours critique, qui s'est illustré dans l'évolution d'une œuvre complexe à partir des années 1980, explique sans doute sa relative confidentialité, malgré la reconnaissance critique de théoriciens comme Hal Forster.
Egalement écrivain, John Miller a travaillé comme rédacteur américain pour
Artscribe à partir de 1987 et a fondé
Acme journal en 1991. Depuis une trentaine d'années, il a écrit intensément et publié des textes dans
Artforum,
October et
Texte zur Kunst, ainsi que dans de nombreux catalogues d'exposition. Il a enseigné l'art à l'université de Columbia, à l'école des arts visuels à New York, à l'université de Yale et à la Cooper Union.