Catalogue présentant un panorama de l'
art robotique en vingt installations et performances spectaculaires, accompagné d'une brève histoire de la relation entre l'artiste et le robot, par le curateur autrichien Gottfried Hattinger.
Qu'est-ce que l'art robotique ? Découvrez un monde spectaculaire d'invention et d'émerveillement. Appliquée au domaine artistique, la robotique va bien au-delà de la simple conception technique de robots. Des artistes l'utilisent pour transformer le monde naturel. Ils privilégient des œuvres impressionnantes et pour certaines monumentales, comme les vingt installations et performances présentées dans ce catalogue qui dissipent la frontière entre l'art et les
sciences.
Si
Totemobile de Chico MacMurtrie / ARW nous rappelle une célèbre voiture, c'est en fait une sculpture qui dissimule cinquante machines interdépendantes. Déployée sur 18 mètres de haut, elle se métamorphose en un totem organique composée de structures gonflables et de métal.
L'artiste néerlandais Theo Jansen a mis au point des créatures de plage autonomes. Pareils à des squelettes de mammouth, les meccanos géants
Animaris Adulari,
Animaris Umerus et
Animaris Ordis se déplacent uniquement sous l'action du vent ou de l'air pulsé. Comme le dit leur créateur, « les murs entre l'art et l'ingénierie n'existent que dans nos esprits. »
Outre le parcours de l'exposition, le catalogue comprend un panorama sur les créatures mécaniques et humanoïdes, inédit en français, « L'artiste et le robot. Brève histoire d'une relation » par Gottfried Hattinger, directeur artistique du festival Ars electronica à la Brucknerhaus à Linz (Autriche).
Œuvres de Jean-Michel Bruyère / LFKs, Shun Ito, Theo Jansen, Lu Yang, Chico MacMurtrie / ARW, Maywa Denki, Till Nowak, Christian Partos, Robotlab, Shiro Takatani, Troika.
Publié suite à l'exposition éponyme à la Cité des sciences et de l'industrie, Paris, du 8 avril 2014 au 4 janvier 2015.