Ce livre d'artiste sonde les relations entre art,
archéologie et
génétique. Il traduit plusieurs années de recherche dans les domaines de l'archéologie, de la génomique et de l'éthique en une publication à l'interface de l'art et des sciences. Il se compose de trois essais de spécialistes et d'un entretien, d'un montage d'images issues des collections de l'Inrap et de vues de l'installation réalisée par l'artiste à La Maréchalerie, centre d'art contemporain de l'ENSA-V, Versailles.
« Marc Johnson, plasticien, architecte et cinéaste est à l'image du philosophe et de l'épistémologue : un chercheur en quête constante de connaissance et de compréhension du monde. Conçue en livre d'artiste, la publication témoigne de ce processus de travail et de son ambition d'interroger des enjeux contemporains fondamentaux : ceux du développement et de l'avenir de l'humanité. Plus d'une année de recherche consacrée à l'archéologie durant laquelle l'artiste explore cette discipline avec le soutien de l'Inrap. Une science qui, par le croisement de ses recherches avec les compétences des disciplines les plus avancées, la génétique en particulier, se prononce sur l'histoire de l'être humain, interroge son présent, voire anticipe son avenir. C'est ce que démontrent, à travers leurs propres expériences, les spécialistes invités par Marc Johnson à intervenir dans ce livre. Les recherches des anthropologues Rozenn Colleter en collaboration avec Paul-Anthelme Adèle, juriste, et Éric Crubézy, illustrent l'impact contemporain de l'analyse des vestiges du passé. Celle du philosophe, Stefan Lorenz Sorgner, étudie l'évolution de l'espèce humaine. Après avoir analysé les mouvements posthumaniste et transhumaniste, il avance l'hypothèse d'une « métahumanité ». En présentant ces textes aux côtés d'une sélection d'images de fouilles archéologiques issues du fonds iconographique de l'Inrap, de celles de l'installation in situ que l'artiste a réalisée à La Maréchalerie, Marc Johnson réalise une forme originale élaborée en séquences, pensée à l'image d'un objet de recherche. Il y raconte une histoire qui nous concerne, l'histoire de l'humanité, la nôtre. Avec lucidité, il offre l'opportunité de nous questionner sur notre place dans la finalité qui nous caractérise. »
Valérie Knochel-Abecassis
Publié suite à l'exposition éponyme, La Maréchalerie – centre d'art contemporain, Versailles, du 15 avril au 3 juillet 2016.
Ouvrage lauréat du Prix 2017 de la Cornish Family for Art and Design Publishing, présenté par la National Gallery of Victoria en Australie pendant la Melbourne Art Book Fair.
Marc Johnson (né en 1986 à Vitry-sur-Seine, vit et travaille à Paris) a présenté son travail dans de nombreuses expositions personnelles et collectives : 5ème Biennale de Moscou for Young Art (Russie), Sundance film festival, New Frontier (USA),
Jeu de Paume (Paris), La Maréchalerie, centre d'art contemporain de l'ENSA-V (France),
CNEAI= (France), Zentrum für Medienkunst (Allemagne), Fondation Ricard (France), arc en rêve centre d'architecture (France), 65ème International Berlin film festival, Berlinale Shorts (Allemagne), Centre d'art les 3 CHA (France), Jan Shrem and Maria Manetti-Shrem museum of art (USA)…
Marc Johnson a reçu le prix LVMH des jeunes créateurs en 2009, le prix du meilleur court-métrage au festival international du film de Las Palmas de Grand Canaria, Espagne en 2016.
Marc Johnson est diplomé de l'École nationale supérieure des beaux-arts de Paris et de l'École nationale supérieure d'architecture de Paris-Malaquais. Il à également étudié au Hunter College of Art à New York et à l'académie des Arts de Hangzhou en Chine.