Les éditions du Griffon publient la monographie de référence de Martial Raysse, un ouvrage d'envergure, exhaustif, luxueux et abondamment illustré, dédié à la pratique picturale de l'artiste depuis 1957 jusqu'aux années 2010. Dimitri Salmon y conte avec érudition les nombreuses métamorphoses d'une peinture qui a su cristalliser les enjeux des époques qu'elle a traversées, et témoigner de leur sensibilité et de leurs mutations.
« C'est désormais une évidence : Martial Raysse est un artiste majeur. L'impressionnante monographie de Dimitri Salmon, la première du genre, en administre les preuves, texte et images adroitement associés. »
Philippe Dagen, Le Monde
Historien de l'art, conservateur, Dimitri Salmon est également poète. Il a travaillé sur de nombreuses expositions (« Georges de La Tour », Grand Palais, 1997 ; « D'après l'Antique », musée du Louvre, 2000 ; rétrospective Ingres, musée du Louvre, 2006) et publié sur des sujets aussi divers que Bernardo Daddi, Jean-Pierre Raynaud, Natoire, Alfred Janniot, la Vénus de Milo, Toyosaku Saïto ou Nicolas Schöffer. Il mène des études sur l'iconographie de l'Annonciation.