Une représentation culturelle de Lisbonne qui éclaire également l'œuvre et les obsessions personnelles de Manoel de Oliveira.
Le livre retrace l'histoire du film Lisbonne Culturelle, que Manoel de Oliveira tourna au cours de l'hiver 1982-1983. Ce documentaire d'une heure est une des œuvres les plus secrètes du cinéaste portugais à lire en contrepoint de Non, ou la vaine Gloire de commander ou à placer au cœur même de son œuvre de fiction (Val Abraham, ou Le Couvent) qu'il éclaire puissamment en révélant leurs racines les plus profondes. Tour à tour, sont évoqués les visages et les thèmes familiers, presque obsessifs, qui hantent le cinéma d'Oliveira : le père Antonio Vieira et le Cinquième Empire, Camões, Fernando Pessoa, Camilo Castelo Branco et la Révolution du 25 avril.
La production filmique de Manoel de Oliveira (Porto, 1908-2015) se démarque comme l'une des réalisations les plus originales de l'histoire du cinéma. Son œuvre a bénéficié d'une portée internationale, en témoigne les nombreuses récompenses des festivals et académies de cinéma du monde entier. Cinéaste à la longévité exceptionnelle, il adapta de nombreuses œuvres littéraires. Amour et perdition (1978), Francisca (1981), Le Soulier de satin (1985), Non, ou la vaine gloire de commander (1990), Val Abraham (1993) comptent parmi ses plus grands films.